Accueil / Journal / Il n’y a plus à attendre le Messie (le Christ) !

Il n’y a plus à attendre le Messie (le Christ) !

À Noël nous fêtons la venue du Christ dans le monde. Or « Christ » signifie « Messie ». Dire que Jésus est le Christ, c’est dire que le Messie est venu et qu’il n’y a plus à attendre, nous sommes déjà dans les temps messianiques, les promesses de Dieu, en Jésus, sont réalisées.

Or certains chrétiens attendent encore, ils attendent le retour du Christ, comme si le Christ n’avait pas encore accompli toute chose.

Il est vrai que nous vivons dans une sorte de contradiction : nous disons croire que Jésus est le Christ, mais pourtant, il faut admettre qu’aujourd’hui, les promesses ne sont pas pleinement réalisées, tout n’est pas paix, justice et bonheur dans ce monde, le lion ne broute toujours pas de l’herbe, et le loup ne dort toujours pas avec l’agneau (Ésaïe 65,25).

Jésus n’aurait-il pas accompli toute chose ?

Nous croyons que ceux qui attendent un retour matériel du Christ font la même erreur que certains juifs qui ont crucifié Jésus : ils attendent une manifestation concrète et autoritaire de Dieu qui s’accomplirait sans le consentement des hommes. Mais justement, Jésus n’a pas voulu répondre à cette attente. Il a montré que son Royaume n’est pas de ce monde. La paix qu’il donne n’est pas politique, mais intérieure ; la richesse qu’il offre est celle du cœur ; s’il donne une lumière, elle ne se compte pas en kilowatts ; il est bien une source d’eau, mais pour nous abreuver intérieurement ; et il est bien un pain, mais cela n’arrangera pas la famine dans le tiers-monde, il est une nourriture spirituelle qui peut nous nourrir pour la vie éternelle.

Le Royaume de Dieu n’est pas à chercher dans une réalité extérieure, mais dans le domaine du spirituel. Le Royaume de Dieu ne s’impose pas et ne s’imposera jamais aux hommes. Il est offert. Il dépend ensuite de nous de l’accepter, de le mettre en nous, de l’accueillir, et ensuite de l’actualiser sur cette Terre.

Réjouissez-vous, le Messie est venu, le Christ est venu et a accompli toute chose. Le royaume de Dieu, ce n’est pas pour demain, il est là, pour vous, en vous, si vous l’acceptez.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Marc Pernot

Avatar
après avoir été ingénieur géographe et informaticien, est pasteur de l’Église Protestante Unie de France depuis 20 ans, en poste actuellement à l’Oratoire du Louvre. Il est webmaster de olivierabel.fr, andregounelle. fr, et oratoiredulouvre.fr qui est un des sites protestants francophones les plus fréquentés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.