Accueil / Culture / Grandes orgues à Saintes

Grandes orgues à Saintes

   Cédric Burgelin (fils de l’administrateur d’Évangile et liberté) a remporté deux premiers prix au Conservatoire de musique de Paris après avoir travaillé avec des organistes de renom : Gaston Litaize, Michel Chapuis et Olivier Latry (organiste titulaire de Notre-Dame de Paris). Titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Saintes, il vient d’enregistrer sur cet instrument un nouveau CD intitulé « Conception ».

   Ce disque présente un répertoire classique varié, de Bach à Widor en passant par Haendel et Mozart. Les morceaux sont, pour la plupart, bien connus. Mais le choix d’une registration originale, et le jeu très sensible de Cédric Burgelin leur donnent un éclairage nouveau, qui met en valeur les qualités de ce bel instrument, construit en 1628 et restauré il y a quelques années. L’acoustique assez réverbérante de la cathédrale handicape un peu certains morceaux (les transcriptions de Water Music de Haendel), mais elle donne à d’autres pièces (la célèbre toccata et fugue en ré mineur de Bach) une ampleur remarquable.

   Nous avions entendu Cédric Burgelin dans la cathédrale d’Agde, aux journées du protestantisme libéral en 2003. Voilà une bonne occasion de retrouver la grande qualité de son jeu et la joie communicative de ses interprétations.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Luc Duchêne

Avatar
est enseignant-chercheur retraité en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, il s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.