Accueil / Journal / Frère

Frère

S’il est un lieu où le mot frère prend tout son sens, c’est dans nos Églises. Nous y sommes frères dans la foi, et nous brandissons ce mot comme un étendard que nous hissons parfois au dessus même du mot Dieu. Frère : en disant cela, il nous semble avoir utilisé le terme le plus approprié pour parler des relations privilégiées que nous pouvons entretenir avec les autres. En regardant les exemples de fraternité qui nous sont proposés dans la Bible, la belle aura de ce mot se trouve égratignée. Le premier exemple donné est celui de Caïn et Abel, comme s’il nous fallait sans tarder comprendre que les relations forcées par la vie ne pouvaient mener qu’au drame, et en l’occurrence à un fratricide. L’expression « on choisit ses amis mais rarement sa famille », nous montre la complexité de cette relation fraternelle que nous présentons comme idyllique.

Malgré des exemples décevants dans nos expériences familiales ou dans nos relations avec ceux que nous appelons frères, ce terme perdure. Malgré les contre-exemples, nous continuons à donner à ce terme un pouvoir presque magique. Cela tient sans doute au fait que la famille, choisie ou subie, reste le lieu où le pardon peut le plus facilement s’exprimer et s’expérimenter. Dans nos relations aux autres, ce qui nous rend proches, c’est cette capacité que nous avons à trouver des circonstances atténuantes à ceux qui nous on fait du tort, et ce peut être parce que nous avons conscience de ne pas être exempts de tout reproche. Jésus lui-même nous invite à tisser ces liens si particuliers que sont ceux de la fraternité. Il ouvre de nouvelles relations, où trahisons et manque de confiance sont présents, mais où le pardon véritable permet de vivre une relation riche. Frère ne voudrait pas dire absence de désaccord, de brouille ou de mesquinerie, mais capacité à pardonner ce qui semble impardonnable. C’est parce que nous espérons être pardonnés là où nous ne croyons pas être pardonnables que nous tenons tant à être et rester frères.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Isabelle Lozeron-Hervé

Avatar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.