Accueil / Journal / Evangéliser

Evangéliser

Évangéliser ! Voilà le maître mot et l’ordre impérieux du moment, l’obligation à laquelle tout chrétien doit se soumettre. Il faut raconter, témoigner, convaincre, sous peine d’être un chrétien lâche, indigne du Christ, de ce qu’il a fait pour le monde et pour nous… Évangéliser aussi pour redorer le blason de nos Églises vieillissantes et de nos confessions de foi de moins en moins partagées.

Dont acte !

Mais évangéliser, c’est d’abord une affaire de contenu. De quel Dieu voulons-nous réellement parler ? Que voulons-nous vraiment transmettre à son sujet ? Tant que la prise en compte de ces questions n’inspirera pas une théologie pour aujourd’hui, cet appel à l’évangélisation restera une incantation culpabilisante et vaine. En essayant, mois après mois, de proposer une nouvelle manière de parler de Dieu et de la foi, de défendre de nouvelles convictions théologiques, Évangile et liberté est devenu un outil d’évangélisation. Il s’attache à défendre la foi chrétienne contre ce qui la pervertit, et s’emploie à reconstruire un rapport possible au Dieu de Jésus-Christ. Contrairement aux idées reçues, l’évangélisation n’est pas l’apanage des Églises dites « évangéliques ». Elle l’est de toutes celles et ceux qui se préoccupent d’une prédication ou d’une expression de la foi qui font sens pour aujourd’hui, qui nous concernent réellement et qui nous font réfléchir.

Évangéliser consiste donc d’abord à évangéliser le discours théologique lui-même en le rendant plus juste, plus crédible et plus vrai. Et, faut-il le rappeler, évangéliser l’autre, c’est aussi, et peut-être surtout, évangéliser notre relation à cet autre en enlevant à cette dernière ce qui est contraire à l’Évangile et à son souffle de liberté. Un Dieu qui ne s’impose pas à notre foi, mais qui se laisse croire et retrouver, c’est un Dieu qui nous aime d’abord libres de croire en lui, ou non.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Raphaël Picon

Avatar
Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.