Accueil / Journal / Etre chrétien aujourd’hui

Etre chrétien aujourd’hui

   À voir la tournure que prennent certains courants intégristes au sein du christianisme contemporain, on en vient à se demander si, pour être chrétien, il ne serait pas préférable de renoncer à cette appellation. Des musulmans doivent se poser la même question devant la montée de l’islamisme. Tout comme Ralph Waldo Emerson qui, dans son Journal, remarquait parfois que « pour être un bon pasteur, il est nécessaire de quitter le pastorat ».

   Mais suffit-il que l’adjectif « chrétien » soit mis à mal pour ne plus nous en réclamer ? Il peut prendre des inflexions redoutables, par exemple quand des gens, croyants ou incroyants, nous demandent avec une nuance de soupçon dans la voix : « Êtes-vous vraiment chrétien ? » Nous hésitons alors à répondre, car enfin qu’entendent-ils par là ? Que nous soyons des modèles de christianisme ? Mais qui aurait le front de se prétendre chrétien sans faille et sans reproche ? Ce serait la manière la plus sûre de trahir l’Evangile du christ Jésus et d’oublier que, comme disait Luther, nous sommes « à la fois justes et pécheurs ».

    Mais ne baissons pas les bras pour autant et ne nous désolidarisons pas trop facilement des autres chrétiens dans le monde. Car il y a plusieurs manières de l’être et le christianisme dans son ensemble a besoin d’avoir en son sein de ces libres croyants qui, comme nous nous y essayons mois après mois dans ces pages, s’efforcent de ne jamais dissocier l’Évangile de la liberté, ni la liberté de l’Évangile. C’est un service à rendre aux chrétiens hors les murs, aussi bien qu’à ceux qui cherchent à se barricader dans le bastion de leurs croyances, de leurs habitudes et de leurs traditions.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

Avatar
né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.