Accueil / Culture / Croire en un Dieu qui n’existe pas

Croire en un Dieu qui n’existe pas

  De multiples articles de journaux se sont exclamés en rapportant que le pasteur de la ville de Middelburg aux Pays-Bas a écrit un livre, désormais traduit en français : Croire en un Dieu qui n’existe pas. Les autorités de l’Église protestante néerlandaise n’y ont pas vu d’objection, ce pasteur demeure en fonction et… son église est bondée. Des autocars pleins de visiteurs stationnent le dimanche à l’heure du culte devant sa porte. Ce n’est pas seulement de la curiosité. Les fidèles se sentent compris dans leur pensée profonde et encouragés dans leur vie quotidienne. Les journalistes qui titrent comme certains « le diable est dans l’Église » ne semblent pas avoir pris la mesure de l’événement. Klaas Hendrikse pense que l’on ne peut pas dire que « Dieu existe » mais plutôt qu’ « Il survient » dans notre existence individuelle et entre nous. Il n’est pas un Être à côté et en plus des autres êtres, mais on expérimente sa Présence. Il n’existe que comme une expérience que nous éprouvons, comme une voie intérieure que nous suivons, comme une vie qui nous anime. Ce n’est d’ailleurs qu’ainsi que l’idée de « Dieu » peut nous être utile.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles

a été pasteur à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading