Accueil / Journal / Conversion

Conversion

  Hors de la conversion point de salut ! C’est le modèle proposé par bien des religions. Si la foi demande tout autre chose qu’une appartenance ethnique ou culturelle, il est pourtant dangereux de proposer ce qui pourrait s’apparenter à un moule unique. Et il est souvent vivifiant de revenir aux sources de certains termes trop théologiques, pour dépoussiérer nos modes de croire.

  Les différents mots que l’Écriture emploie pour parler de la conversion en disent toute la complexité. En hébreu l’idée principale est celle du retournement, et les récits nous invitent à l’envisager à la fois comme une réorientation de l’existence, un bouleversement intérieur et un chamboulement.

  Le type même de la conversion est celle de Paul. Mais, en la centrant sur l’instant de la chute, la lecture traditionnelle, passe à côté d’un trait tout aussi essentiel. Il va tomber du haut des ses convictions, mais il ne faudrait pas gommer le conflit qui suit et le plongera dans l’obscurité. Il faudra l’intervention d’Ananias qui va énoncer clairement à Paul ce qu’il se refuse à voir. Trois jours, ou plutôt nuits, et le concours d’un autre seront encore nécessaires pour que la vie de Paul soit réorientée.

  Probablement, la conversion n’est possible qu’à partir de notre dénuement. Dans un tout autre domaine que le religieux, aujourd’hui il n’y a plus de chemin professionnel tracé, nous sommes incités à nous « re »-convertir, parfois plusieurs fois, pour avoir une place dans la société.

  La conversion c’est le mouvement de vie qui nous invite à ne jamais nous installer dans nos craintes ou notre confort, une dynamique qui traverse l’ensemble de la vie humaine, un processus jamais achevé.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Florence Blondon

est pasteure au temple de l’Étoile (Paris).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading