Accueil / Journal / Aumônerie

Aumônerie

  Le mot n’est pas beau, il fait penser à « aumône », et dans notre langage courant, l’aumône a vite fait d’évoquer le geste méprisant d’une somme insignifiante qu’on donne par condescendance à un pauvre mendiant, avec en passant une manière pas trop onéreuse de se donner bonne conscience.

  Et il est vrai que le mot « aumônerie » vient bien de là. C’était à l’origine le lieu où l’on dispensait les aumônes dans les abbayes. On y distribuait des vivres, ou aussi de l’argent. Et par extension, c’est devenu le service de don de ces aumônes aux plus pauvres.

  Aujourd’hui, que distribue-t-on dans les aumôneries ? Pas grand-chose de matériel, mais une attention, une présence, une parole d’espérance, une bonne nouvelle évangélique, que ce soit pour des soldats risquant leur vie, des malades ou des voyageurs. Aujourd’hui, les bénéficiaires des aumôneries ne sont pas forcément des pauvres au sens matériel, mais souvent des personnes en situation de faiblesse qui ont besoin d’un frère ou d’une soeur leur apportant de l’espérance. Certes le pain est indispensable pour vivre, mais nous savons aussi que « l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4).

  Il paraît que le mot « aumône » vient du grec « Eleimosyni » signifiant « la compassion », « la pitié ». Il s’agit donc bien plus qu’une petite pièce que l’on jette avec mépris, il s’agit d’un geste venant d’un sentiment fort d’amour. Et l’aumônerie, c’est plus qu’une administration hiérarchisée, c’est toute une démarche visant à aller vers les plus démunis humainement et spirituellement, et qui ne pourraient, souvent, trouver par euxmêmes le pain céleste dont ils ont besoin.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading