Accueil / Journal / 2. Une carie dans les os

2. Une carie dans les os

La société juive du temps du livre des Proverbes sépare les rôles des hommes et des femmes. Cela n’empêche pas de critiquer, avec humour et machisme, les défauts des femmes !

La collection des proverbes offre souvent de grandes surprises. Pour les lire, il vaut mieux essayer de porter un regard qui ne soit pas celui de notre troisième millénaire.

 

  Le cas de Proverbes 12,4 : « Une femme éhontée est une carie dans les os de son mari » ou de Proverbes 21,9 : « Mieux vaut habiter en un coin sous les toits que partager la maison d’une femme querelleuse » est typique à cet égard.

  Dans l’Antiquité, féminisme ou machisme ne sont pas des questions qui se posent. Il y a une partition des rôles sociaux liés aux sexes : les hommes sont souvent hors de la maison, ils font la guerre, de la politique (sans doute beaucoup de palabres), exercent des métiers divers. La femme reste chez elle, élève les jeunes enfants et surtout gère la maison comme le souligne le chapitre 31 des Proverbes. Madame est maîtresse chez elle, beaucoup plus qu’on ne le pense. On comprend mieux qu’« une femme querelleuse soit une carie dans les os de son mari ». La femme est considérée comme inférieure à l’homme et cela même si dans ce domaine comme dans bien d’autres, la société juive est progressiste. À l’époque, on ne dirait pas d’un homme ce qu’on dit d’une femme…

  Aujourd’hui, alors que le paysage historique, sociologique a changé, on écrirait tout aussi bien qu’ « un homme éhonté ou querelleur est une carie dans les os de son épouse ». En fait, en dehors des passages sur la Sagesse qui sont théologiques, le livre des Proverbes présente une collection de sentences intéressantes pour l’historien et le sociologue. Il faut aussi lire les Proverbes avec humour, car il y en a beaucoup dans le livre des Proverbes…

  Dans tous les cas, il reste que dans un couple, si un des deux conjoints a mauvais caractère, il empoisonne la vie de l’autre quelle que soit l’époque !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Vincens Hubac

est pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’âme, à Paris. Il est engagé dans la diaconie et intéressé par le transhumanisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture