Numéro 182
Octobre 2004
Sommaire & Résumés (
: permet d'aller au corps de l'article)
Éditorial
Zapping, par Laurent
Gagnebin
Questionner
L'économie nous concerne,
par Marie-Noëlle et Jean-Luc Duchêne
Léconomie nest sans doute pas le sujet privilégié
des pasteurs et des théologiens. Lun deux nous
a affirmé : « Léconomie, je ny connais
rien, je ne peux rien en dire. » Pourtant, une des raisons
du développement des églises chrétiennes dans
les pays pauvres est certainement leur prise de position sociale
et économique pour soutenir les plus démunis. Marie-Noële
et Jean-Luc Duchêne, universitaires scientifiques, nous introduisent
à un débat sur léconomie.
Combattre
Lolitas en kiosque,
par Claudine Castelnau
« Lolitas » hypersexys, brouillage des genres dont
le marketing se joue, ni enfants ni adultes, provoquent un malaise
: est-ce un mouvement de fond ou de mode ? Une plongée dans
la presse fillette (5-12 ans) donne quelques clés de compréhension
et quelques questionnements supplémentaires
Ces mots qu'on n'aime pas
Repas tiré des sacs, par Florence
Taubmann
Retrouver
De Gaulle, au service.., de la théologie
?, par Raphaël Picon
Au hasard de ses lectures et de ses participations à des
rencontres théologiques, Raphaël Picon relève
à quel point, et dune manière plutôt inattendue,
le général de Gaulle est souvent mentionné
pour expliciter tel ou tel point de doctrine
La théologie
emprunte parfois des chemins bien étranges !
Carte blanche
Le protestantisme doit-il survivre?,
par Bernard Cottret
Dieu et les animaux
Souffrance et mort animales pour rien ?
Billet
Le Savetier, le Financier.., et la plage,
par Jean-Marie de Bourqueney
Commenter
La terre entière se servait de la
même langue, par Thomas Römer
Ce nouveau siècle sera sans doute celui de la globalisation,
et ceci à tous les niveaux : économique, culturel,
linguistique. Lutilisation dune seule langue, langlais,
est déjà devenue une réalité. Sagit-il
alors dun retour à une humanité unie comme celle
que lon trouve au début du récit de la tour
de Babel?
haut
Cahier : Croire en Dieu... mais quel Dieu?
Au-delà du théisme, vers de
nouvelles images de Dieu, par John Shelby
Spong
Lhomme
a besoin de se faire des images de ce quil appelle Dieu, mais
il doit être conscient que ce sont ses propres désirs
quil projette dans ces images. La représentation que
lhomme se fait de Dieu change selon les époques et
les individus, pourtant certaines idées anciennes perdurent.
John Shelby Spong, maintenant à la retraite, fut évêque
anglican (c'est-à-dire épiscopalien) de Newark dans
le New Jersey aux États-Unis. Il a rédigé une
quinzaine d'ouvrages de théologie dont, en 1991, Rescuing
the Bible from Fundamentalism (Sauver la Bible du Fondamentalisme),
qui fut un « best seller » aux USA. Tous ses ouvrages
s'inscrivent dans une démarche à la fois critique
et apologétique. Il s'agit d'une part de mettre en question
des affirmations théologiques convenues, des options traditionnelles
qui enferment la foi chrétienne dans un carcan dogmatique,
et d'autre part de redonner à cette même foi une pertinence
théologique en prenant en compte les aspirations, les attentes,
les données culturelles de nos contemporains.
Le texte qui suit, traduit de l'anglais par Maryvone Orliac, est
le quatrième chapitre de l'ouvrage intitulé Why christianity
must change or die (Pourquoi le christianisme doit changer ou mourir),
qui date de 1998, et qui a connu un grand succès aux États-Unis.
Comme le précise le sous-titre de ce livre (« Un
évêque parle aux croyants en exil »), Spong considère
que les chrétiens sont actuellement en exil, et cette idée,
qui revient souvent dans ce texte, est explicitée dans le
deuxième chapitre de son ouvrage. Après avoir rappelé
ce que fut pour les juifs l'exil à Babylone, l'auteur tente
une analogie avec les chrétiens aujourd'hui : ceux-ci demeurent
dépendants de catégories théologiques devenues
insignifiantes, qui les rendent étrangers à eux-mêmes,
et qui les empêchent de vivre et de pratiquer leur foi d'une
manière personnelle et authentique.
La notion de théisme dont parle Spong correspond à
l'idée d'un Dieu représenté sous la forme d'une
entité indépendante du monde, extérieure au
réel, à laquelle il serait possible de se référer
comme à un être tout autre, suprême, abstrait.
Dans cette perspective, le théisme se différencie
totalement du panthéisme (tout ce qui est est une émanation
nécessaire de Dieu) et du panenthéisme (Dieu est nécessairement
présent en tout ce qui est).
Spong considère que si le christianisme repose sur une
définition théiste de Dieu, alors il est à
lagonie. A la suite de Whitehead, Bonhoeffer et surtout Tillich,
il invite les chrétiens à accepter de faire route
vers une nouvelle image de Dieu, réalité intérieure,
source de vie, Fondement de lÊtre.
haut
Vivre
Trop-plein dans les transmissions,
par Jean-Paul Sauzède
Méditer
Réveille-toi pour moi, toi qui as
établi le droit !, par Florence
Taubmann
Éternel, mon Dieu ! Je
cherche en toi mon refuge ;
Sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi,
De peur quon ne déchire mon âme,
Comme un lion qui emporte sa proie sans que personne ne la délivre.
Éternel mon Dieu ! si jai fait cela,
Sil y a de la fraude dans mes mains,
Si jai rendu le mal à celui qui vivait en paix avec
moi,
Si jai dépouillé, sans raison, mon adversaire,
Que lennemi poursuive et atteigne mon âme,
Quil foule à terre ma vie,
Et quil couche ma gloire dans la poussière !
Lève-toi Éternel ! dans ta colère,
Lève-toi contre le courroux de mes adversaires,
Réveille-toi pour moi, toi qui as établi le droit
!
Psaume 7,2-7
Débattre
L'Islam libéral a toujours existé,
par Henri Persoz
Lépoque présente a tendance à nous faire
oublier que les musulmans éclairés, critiquant lislam
orthodoxe de lintérieur et au nom de la raison, se
sont toujours manifestés, et avant même quune
tendance équivalente se développe dans le christianisme.
Nous rappelons ici quelques traits principaux de cette longue tradition.
Rencontrer
Théophraste Renaudot, par Nicole
Vray
Communiquer
Le goût de m'adresser aux autres,
entretien avec Claudette Marquet
Claudette Marquet a toujours associé une approche sérieuse
de la théologie et une conscience de limportance des
médias. De brefs articles dans Le Journal de Genève
à un passage de quelques années au service information
de la Fédération protestante de France (FPF) et à
Présence protestante, avant den prendre la direction
de 1990 à 2004, cette pasteur de la première génération
de pasteurs féminins en France a toujours cherché
à imaginer de nouveaux moyens de transmettre lÉvangile.
Regarder, Écouter, Lire
Livre : Une source dinformations
en théologie pratique : les Cahiers
de lIRP
Livre : Histoire de Jésus ? Nécessité
et limites dune enquête, livre d'Étienne
Nodet
Livre : Le pasteur Samuel
Vincent à laurore de la modernité. 1787-1857
Cinéma : "Amen" Les
wagons de la honte de Costa-Gavras
Écouter : Pour un libéralisme
musicologique...
Courrier des Lecteurs
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Citation
LUnivers nest pas
fortuit , par Paul Davies
haut
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