Accueil / Éditorial / La théologie c’est la vie !

La théologie c’est la vie !

300_Juin-Juillet_2016_Web-1Depuis un siècle, notre revue réfléchit, propose, critique, participe aux débats de notre monde. Bref, notre revue est « raisonnable », au sens où elle met en avant l’usage de la raison, qu’elle préfère toujours aux catéchismes prémâchés. Mais certains diront alors que notre court le risque de ne devenir qu’une construction rationnelle et intellectuelle. Ce serait ignorer notre histoire et notre réalité contemporaine. Depuis que nous voulons réconcilier la foi et la raison, nous n’oublions ni la foi ni la vie. Chacun des auteurs des articles partage sa recherche, parfois très poussée, dans son domaine de compétence. Le but est, c’est vrai, de nous rendre un peu moins bêtes, ou du moins de nous rendre un peu plus cultivés. Cela doit nous aider à formuler, toujours de manière singulière et donc relative, nos propres convictions. Que serait en effet une construction théologique qui ne s’incarne pas dans une existence ? La théologie, comme la foi, n’est pas simplement une affaire tellement intime qu’il n’en transparaît rien. Au contraire, toute théologie est une manière de vivre. Mieux, un « art de vivre » ! Regardez ceux qui défendent l’idée d’un Dieu « vengeur ». Ils sont odieux car ils ont l’image d’un dieu odieux. Dis-moi quelle image tu as de Dieu, je te dirai comment tu te comportes avec les êtres humains…

Lorsque nous ouvrons nos lignes à celles et ceux qui ne pensent pas comme nous, c’est encore une « manière de vivre ». Nous n’avons pas à affronter les différences ; nous avons à vivre avec elles ! À l’heure où certains voudraient nous faire croire qu’une seule lecture de la Bible est la vraie, qu’une seule identité est la nôtre, qu’une seule prétendue vérité doit s’imposer, nous voulons, au contraire, montrer à la pensée et au monde que nous cherchons ensemble, loin du ton péremptoire d’une pensée dogmatique. Nous voulons vivre ! Tout simplement !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Marie de Bourqueney

est pasteur de l’Église protestante unie. Il est actuellement à Paris-Batignolles. Il est notamment intéressé par le dialogue interreligieux et par la théologie du Process.

2 commentaires

  1. jc948@outlook.com'

    je n’arrive pas a ouvrir ma page tableau de bord et profil

  2. jp.drumel@gmail.com'

    Message pour le pasteur JM de Bourqueney :

    Pouvez-vous m’indiquer des ouvrages d’introduction à la théologie du Process.
    je vous remercie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading