Accueil / Le Blog de la rédaction / Lettre de Pâques : Ressusciter maintenant

Lettre de Pâques : Ressusciter maintenant

Alain Arnoux

Bulletin des paroisses de Dieulefit, Bourdeaux, Puy-Saint-Martin et La Valdaine

Que signifie Pâques pour vous ? Bien sûr, je pense que la plupart d’entre vous, même ceux qui sont un peu loin de « tout ça », me répondront, un peu comme au catéchisme, qu’il s’agit de la fête de la résurrection du Christ. Mais ce n’est pas exactement le sens de ma question. Je veux dire  : que signifie Pâques pour vous personnellement ?

On ne peut pas prouver la réalité historique de la résurrection de Jésus. Disons qu’il y a, quand on lit les textes avec attention et qu’on y réfléchit, un faisceau de présomptions troublantes. Mais même si on pouvait prouver la résurrection de Jésus, cela serait sans importance si cela restait un événement du passé sans conséquences pour nous aujourd’hui.

On se demande souvent s’il y a une vie après la mort. Bizarrement le Nouveau Testament semble nous demander s’il y a une vie avant la mort. A l’école de Jésus-Christ, on ne peut pas se contenter de ce qu’on appelle habituellement la vie. Vivre écrasé par les échecs et les fautes ; vivre rongé par l’amertume et la honte ; vivre pétrifié dans ses haines, ses préjugés et ses rancunes ; vivre pour l’apparence et pour l’avoir ; vivre seulement pour produire et pour consommer ; ou simplement vivre enfermé dans le deuil des êtres et des choses comme dans un tombeau ; vivre sans foi, sans espérance et sans amour… selon l’Évangile tout cela ne s’appelle pas vivre. Au contraire les écrivains du Nouveau Testament appellent cela : mort. Et pour le Nouveau Testament, la plupart des humains sont des morts qui s’ignorent.

Ce qui nous est proposé, ce n’est pas tellement de nous intéresser à ce qui pourra se passer après la mort, dans l’au-delà et dans l’avenir, c’est de commencer à ressusciter maintenant, dans cette vie. C’est de sortir de la mort maintenant, pour entrer dans la vie pour toujours avec le Christ. La résurrection de Jésus autrefois n’a d’importance que s’il nous est possible de passer avec lui de la mort à la vie maintenant.

Croire que c’est possible ; renoncer à ce qui nous détruit, nous enlaidit, nous fait souffrir intérieurement ; le remettre au Christ, le crucifier avec lui, pour accueillir en nous sa présence, son souffle, sa paix, son renouveau : c’est ce qui nous est proposé. C’est déjà cela : ressusciter. Voilà le message évangélique fondamental. C’est la promesse de Dieu à notre baptême.

La vraie question n’est donc pas tant : « Croyez-vous que le Christ soit ressuscité autrefois ? » Elle n’est pas non plus : « Croyez-vous à la résurrection des morts dans l’avenir ? » Elle est : « Avez-vous commencé de ressusciter avec le Christ ? Avez-vous envie de ressusciter maintenant ? »

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles

a été pasteur à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading