Accueil / Éditorial / Notre libéralisme est positif !

Notre libéralisme est positif !

291_Aout2015_Web-1Il est vrai que, bien souvent, par conviction autant que par nécessité, nous nous sommes battus contre. Contre toutes les formes de dogmatisme, contre les replis, contre les silences complices, contre la fadeur de la pensée, contre tout ce qui pouvait ressembler à du fanatisme. Et nous le ferons encore, car ce combat est salutaire, afin de proposer au monde une autre vision de la religion, de la foi et de la théologie. Mais c’est précisément parce que nous voulons apporter autre chose que notre libéralisme est positif.

Si l’on devait résumer notre ligne éditoriale en un mot positif, je proposerais volontiers celui-ci : « accueil ». La partie la plus visible de cet accueil est que nous ouvrons nos pages à des penseurs juifs, musulmans. Nous le ferons aussi avec des penseurs orthodoxes ou catholiques, par exemple. Nous revendiquons la nécessité de cet accueil afin de nous laisser questionner par ces différences. Mais cet accueil s’exprime aussi dans nos autres pages, puisque nous n’avons d’autre ambition que d’accueillir le monde. Nous ouvrir aux multiples réalités de notre temps, plutôt que de nous laisser aller à la répétition nostalgique d’un passé. Pour autant, cela ne signifie pas que nous ne faisons que suivre les effets de mode. Nous cherchons simplement à vivre dans notre monde, dans notre époque, tout en conservant notre esprit critique, et en cultivant une subtilité de la pensée. Mais parce que la critique est aussi une notion positive, nous partageons nos enthousiasmes culturels, nos engagements sociaux, nos pistes de réflexion. Nous voulons être un laboratoire de cet accueil aux multiples facettes qui prépare les pensées de demain. Ambitieux ? Oui, nous le sommes pour notre monde.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Marie de Bourqueney

Avatar
est pasteur de l’Église protestante unie. Il est actuellement à Paris-Batignolles. Il est notamment intéressé par le dialogue interreligieux et par la théologie du Process.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.