Accueil / Culture / Dictionnaire biographique des protestants français

Dictionnaire biographique des protestants français

288-22-2Les hommes et les femmes retenus dans ce dictionnaire sont ceux qui ont acquis quelque notoriété et surtout qui ont produit une « œuvre » dans les domaines les plus divers, de l’art à l’industrie, du sport à la politique, de la science à la haute administration. Ce n’est pas le titre qui fait la notice mais bien cette œuvre. On y retrouve trois facettes de l’identité protestante : le protestant pratiquant, membre de l’une des Églises issues de la Réforme ; le protestant de culture, de mémoire, d’origine, de sociologie et se déclarant tel ; la personnalité d’origine protestante et qui ne dément pas cette appartenance lorsqu’elle est affirmée par d’autres. L’ouvrage commence en 1787 pour pratiquer une forme de « soudure » avec le dictionnaire des frères Haag. La publication en quatre volumes s’échelonnera de 2014 au tout début des années 2020. Ce tome premier, dont Frédéric Bazille illustre la couverture, contient 1179 notices – et beaucoup plus de noms du fait de la présence des notices familiales.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Guylène Dubois

Avatar
entrée au comité de rédaction en 2014, fut bibliothécaire puis libraire. Elle travaille aujourd’hui dans l’univers radiophonique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.