Accueil / Culture / Une si vive résistance

Une si vive résistance

Jetez-vous sur ce petit livre passionnant et dense, facile à lire car sous forme d’entretien ! Claude Alphandéry a été résistant, haut fonctionnaire puis engagé dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, dans l’habitat social et le microcrédit. Cette riche expérience lui permet de porter un regard lucide sur les événements passés tout en traçant des voies pour l’avenir. Claude Alphandéry promeut l’insertion par le développement économique, soutient des projets qui n’ont pas le profit comme objectif et qui recherchent l’équilibre entre production et consommation. Ils s’appuient sur des exemples réussis : Envie, Les jardins de Cocagne, Emmaüs, etc.

 

  On appréciera chez cet homme le sens de la nuance et son attachement au principe de réalité dans sa volonté de transformer la société. Comme le disait Stéphane Hessel dans nos pages (Hessel et Alphandéry partageant par ailleurs le même préfacier, Edgar Morin), il ne suffit pas de s’indigner : les paroles de Claude Alphandéry redonnent espoir et surtout convainquent d’agir.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.