Accueil / Culture / Théodore de Bèze, poète et théologien

Théodore de Bèze, poète et théologien

   Moins connu du grand public que d’autres figures de la Réforme, sa biographie récente publiée en Suisse est bien utile dans le désert éditorial français.

L’homme présente plusieurs facettes : réformateur et organisateur, polémiste doué, pasteur et enseignant, traducteur et bibliste, ambassadeur des Églises réformées de France et poète.

Alain Dufour prend le soin de décrire le jeune Théodore « gentilhomme-poète » et humaniste, pétri de latin et de grec, promis à une gloire littéraire, avant sa pleine adhésion à la Réforme qui le conduit à rejoindre Calvin à Genève en 1548 et à être son successeur en 1564. Ainsi on comprend mieux en quoi Théodore de Bèze a employé tout son talent au service de la théologie. Sa versification des Psaumes à la suite de Clément Marot qui a donné lieu au Psautier huguenot illustre à la fois son attirance pour la poésie et sa transformation en théologien.

L’ouvrage est à la mesure du parcours original et riche de Théodore de Bèze. L’appareil de notes est assez important, les digressions nombreuses, on pourrait le réserver à un public averti. Mais le lecteur curieux y trouvera des éléments biographiques passionnants touchant cette époque fondatrice.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading