Moins connu du grand public que d’autres figures de la Réforme, sa biographie récente publiée en Suisse est bien utile dans le désert éditorial français.
L’homme présente plusieurs facettes : réformateur et organisateur, polémiste doué, pasteur et enseignant, traducteur et bibliste, ambassadeur des Églises réformées de France et poète.
Alain Dufour prend le soin de décrire le jeune Théodore « gentilhomme-poète » et humaniste, pétri de latin et de grec, promis à une gloire littéraire, avant sa pleine adhésion à la Réforme qui le conduit à rejoindre Calvin à Genève en 1548 et à être son successeur en 1564. Ainsi on comprend mieux en quoi Théodore de Bèze a employé tout son talent au service de la théologie. Sa versification des Psaumes à la suite de Clément Marot qui a donné lieu au Psautier huguenot illustre à la fois son attirance pour la poésie et sa transformation en théologien.
L’ouvrage est à la mesure du parcours original et riche de Théodore de Bèze. L’appareil de notes est assez important, les digressions nombreuses, on pourrait le réserver à un public averti. Mais le lecteur curieux y trouvera des éléments biographiques passionnants touchant cette époque fondatrice.
Pour faire un don, suivez ce lien