Accueil / Culture / Socrate, Jésus, Bouddha

Socrate, Jésus, Bouddha

   Pour Frédéric Lenoir, la crise que notre société traverse n’est pas simplement économique mais spirituelle. Socrate, Bouddha et Jésus peuvent aider notre monde à passer d’une logique de « l’avoir » à une logique de « l’être ». Dans une première partie, l’auteur construit une biographie des trois maîtres, de leur naissance à leur mort. Il n’hésite pas à aborder avec beaucoup d’honnêteté des questions parfois taboues. Ont-ils réellement existé ? Quelle était leur vie familiale et sexuelle ? Il montre aussi que des dogmes ont été ajoutés au cours de l’histoire sur les personnes du Bouddha et de Jésus par les traditions religieuses. Dans une deuxième partie, Lenoir tente de dégager les enseignements de chacun des trois maîtres : vie après la mort, justice et amour.

La comparaison des trois personnages est particulièrement stimulante. Jamais l’auteur ne tombe dans le syncrétisme. Peutêtre certains esprits regretteront que Lenoir semble faire une lecture quasi historicisante des évangiles et que sa vision des miracles frise le littéralisme. Pourtant, ce livre nous paraît être une excellente synthèse de la vie et de l’enseignement du Bouddha, de Socrate et surtout de Jésus. Il pourrait même servir de catéchèse pour les adultes.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Frédéric Fournier

est pasteur de l’Église protestante unie de France à Massy. Il est engagé dans le dialogue interreligieux notamment avec le bouddhisme. Il pratique et enseigne la méditation chrétienne en région parisienne. .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.