Accueil / Journal / Si Évangile et liberté n’existait pas, il faudrait l’inventer

Si Évangile et liberté n’existait pas, il faudrait l’inventer

  Depuis de nombreuses années, je lis Évangile et liberté. Combien de fois me suis-je demandé si je n’allais pas arrêter ? Dérangé, heurté, choqué parfois même par les propositions théologiques iconoclastes, provoquantes, décalées, de tel ou tel rédacteur du journal. Mais c’est précisément là que ce trouve l’enracinement de ma fidélité au journal.

  Si je ne lisais pas Évangile et liberté, il manquerait quelque chose d’essentiel à mes lectures pastorales.

  D’abord, une parole libre, totalement libre ! Une parole qui s’affranchit du politiquement correct, de toute autorité institutionnelle, de toute influence doctrinale. Une parole dans laquelle chacun engage véritablement sa liberté d’enfant de Dieu, avec créativité et audace.

  Ensuite, une interpellation permanente qui naît du débat sans concession entre la foi et la culture. Il y a, dans cette posture du journal, une fidélité à l’Évangile du Christ qui me touche.

  Enfin, une curiosité et une ouverture sur le monde qui donne à la théologie ses lettres de noblesses. Évangile et liberté franchit toutes les frontières pour explorer parfois les sujets les plus inattendus. N’est-ce pas un beau chemin pour écouter la Parole de Dieu là où nous ne l’attendons pas ? Centenaire me dit-on ! L’âge ne compte pas lorsque le coeur et l’esprit gardent toute leur jeunesse. C’est le cas pour Évangile et liberté.

Guillaume de Clermont  pasteur ERF à Orléans.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Guillaume de Clermont

Guillaume.de-Clermont@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading