Accueil / Culture / Psaumes interdits. Du silence à la violence de Dieu

Psaumes interdits. Du silence à la violence de Dieu

   Il y a dans la Bible un livre qui rassemble 150 prières de toutes sortes : ce sont les psaumes. Ces psaumes ont nourri les spiritualités juive et chrétienne au fil des siècles, aussi bien dans un cadre privé que dans des célébrations collectives. Leur variété permet de trouver des mots pour les différentes circonstances de la vie, qu’elles soient réjouissantes ou malheureuses.

Toutefois, qui se sera penché sur ces textes, aura pu être saisi d’un malaise à la lecture de phrases chargées de violence, de haine, de désir de vengeance ou alors remplies d’un désespoir et d’une souffrance, aggravés par le silence de Dieu qui semble sourd à la prière de celui qui est en détresse.

Thomas Römer, professeur d’Ancien Testament, se fait l’avocat de ces textes dans ce nouveau volume des éditions du Moulin. À partir de quelques psaumes choisis, il donne des éléments pour en restituer le cadre historique puis il montre de quelle manière Dieu fait passer le croyant de la détresse à l’espérance ou du désir de vengeance à celui de justice. En fait, si certains psaumes sont durs c’est que notre vie est dure : ces prières montrent que le Dieu de la Bible supporte qu’on lui dise tout et suggèrent qu’on lui remette l’exercice de la justice et de la consolation.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

2 commentaires

  1. Avatar

    je voudrais acheter le livre: Romer”Psaumes interdits

  2. Avatar

    Je voudrauis acheter le libvre
    Romer: Psaumes interdits

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.