Accueil / Culture / Où la religion en est-elle en Europe ?

Où la religion en est-elle en Europe ?

C’est la question à laquelle répond implicitement le petit ouvrage de synthèse que vient de publier Roland J. Campiche, un pionnier en sociologie de la religion. Constatant que le régime français de laïcité constitue à bien des égards une exception sur notre continent, il est convaincu que la Suisse, du fait de son régime intérieur fédéraliste et bi-confessionnel, « peut être étudiée comme modèle du changement religieux en Europe », un changement dont le cap peut être situé aux alentours de 1968 et qui pourrait bien être aussi important que celui du XVIe siècle. Campiche montre de manière parfaitement documentée combien la pratique et les attitudes religieuses, loin de disparaître, passent par une mutation qui relativise d’autant l’affiliation aux institutions ecclésiastiques traditionnelles. Ces refus du « prêt à croire » aboutissent à des recompositions plurielles des croyances et des comportements. Un livre qui aide à y voir plus clair.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.