Accueil / Journal / Où habite Dieu ?

Où habite Dieu ?

  C’est Margaux, âgée de six ans, qui vient de poser la question. Et elle enchaîne : « Parce que s’il habite dans notre temple, le bruit des travaux doit lui casser les oreilles. » Effectivement, le travail de la pelleteuse, suite à la rupture des canalisations par le gel, bat son plein.

  En l’entendant, je commence par sourire. Mais elle insiste. « C’est où qu’il a sa maison, Dieu ? » Est-il dans les magasins ou seulement dans les églises ? Pourquoi sa grand-maman dit-elle qu’il habite dans son coeur ? C’est très exclusif comme affirmation. Quant au ciel ? Ça lui paraît peu pratique, surtout qu’elle a le vertige.

  Du coup, c’est moi qui ai le tournis. Les questions sont délicates. Et, lorsqu’un enfant les pose, il n’y a jamais de malice. Juste une détermination farouche à comprendre un mystère que les adultes semblent avoir percé.

  Comment décrire Dieu à un enfant ? On le présente comme un esprit immatériel, tout en s’extasiant sur son regard bienveillant ou sur ses bras prêts à nous accueillir. Où le situer ? Certains disent qu’il est partout, d’autres nulle part. Quelques-uns le voient en chacun de nous.

  En pensant à tout cela, me revient cette histoire. Un maître juif demande un jour à ses hôtes : « Où vit Dieu ? » Les convives érudits se moquent, disant : « Que nous demandezvous là ? Le monde n’est-il pas plein de sa présence ? » Le rabbi laisse à ses amis un temps pour débattre la question. Puis, il murmure : « Je pense que Dieu habite là où on le fait entrer. » Et Margaux de conclure : « Super, je vais pouvoir l’inviter chez moi… en espérant qu’il ne sera pas déjà pris. »

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Line Dépraz

Line.Depraz@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading