Accueil / Culture / Mythes grec, mythes bibliques

Mythes grec, mythes bibliques

   Comment parler des origines ? Les mythes sont des récits qui tentent de rendre compte de cet indicible et d’interroger les fondements de notre existence. Elian Cuvillier et Jean-Daniel Causse, professeurs à l’Institut protestant de théologie, ont rassemblé des contributions permettant de découvrir le fonctionnement de ces récits aussi bien dans la littérature biblique que dans la mythologie grecque. Si le lecteur de la Bible avait déjà pu lire Bible, mythes et récits de commencement de Pierre Gibert pour l’Ancien Testament, il trouvera avec cet ouvrage des rapprochements intéressants avec le mythe akkadien de Sargon, des mises en perspective avec Antigone, Héra ou encore l’Odyssée d’Homère, ainsi qu’une lecture de l’événement de Pâques et des récits de Jésus marchant sur les eaux.
Cette pluridisciplinarité est heureuse et invitera le lecteur à aller plus loin dans l’étude des textes bibliques qui rebutent par leur aspect légendaire.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.