Accueil / Culture / L’islam et les musulmans en Suisse

L’islam et les musulmans en Suisse

  Tel est le titre d’un petit livre fort bien conçu, mais au français parfois un peu bancal. Première question d’importance : qu’est-ce que l’islam ? La réponse se veut nuancée, et c’est à juste titre, tant les débats publics tendent à caricaturer l’islam, sans tenir par exemple compte du fait que la plupart des musulmans établis en Suisse sont d’origine européenne, ou que nombre d’entre eux sont bel et bien d’origine et de nationalité suisse. La question de l’intégration n’en demeure pas moins posée. Or une intégration réussie tient à la bonne volonté, à l’intelligence et à l’ouverture de coeur et d’esprit des deux parties. Le reste est affaire de compréhension et de respect mutuels. Mais encore faut-il être bien informé sur les différences d’autrui. La force et l’utilité de ce petit livre est de proposer un ensemble d’informations et de réflexions très sûres et propres à désamorcer bien des préjugés.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

Avatar
né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.