Accueil / Culture / Les vaches maigres

Les vaches maigres

C’est un phénomène bien connu et régulièrement commenté de façon diverse que la difficulté des immigrés à s’adapter à notre pays ; à quoi il faut ajouter que nous, Français, les aidons fort peu ou fort maladroitement.

 

  Dans ce livre, c’est d’une adaptation en apparence bien aisée qu’il s’agit, celle d’un couple de protestants hollandais touché par le chômage après la crise de 1929 qui part s’installer en France. Ils sont protestants et, de surcroît, libéraux, ce qui ne peut manquer de plaire à nos lecteurs.

  Malgré l’aide fraternelle reçue finalement du pasteur Marc Hérubel de Rouen, les époux de Voogd ont peiné longuement pour se faire à nos habitudes sociales et pour comprendre les réactions de leur entourage. Il est vrai que leur histoire se déroule dans une période (1934-1945) où notre pays est fort troublé et divisé et connaît successivement la débâcle de 1940, l’occupation, les bombardements des alliés, puis les combats de la Libération. Livre bien écrit, instructif et vivant qui fait réfléchir.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Félix

Bernard.Felix@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.