Accueil / Culture / Les stratégies du diable

Les stratégies du diable

François Vouga est coutumier des ces petits livres faciles à lire et dynamiques. Il n’est pourtant pas le premier venu : professeur de théologie en Allemagne, il est l’un des grands spécialistes actuels du Nouveau Testament. Il a le souci de ne pas se cantonner dans ses recherches universitaires, mais aussi de les vulgariser, et de faire profiter le peuple chrétien de ses découvertes. Chacun de ses livres montre ainsi que la théologie et l’exégèse contemporaines peuvent apporter quelque chose, même à ceux qui ne cherchent pas une lecture « savante » de l’Écriture.Il s’attaque ici au problème du Diable. Nous prétendons ne pas y croire, et il est souvent évacué de nos réf lexions ; pourtant les Évangiles l’évoquent largement. F. Vouga va ainsi reprendre les grands textes évangéliques faisant intervenir une figure du Malin ; par les différences que ces textes ont entre eux, il montre que loin de parler d’un personnage historique, ils utilisent la figure du Diable pour dire quelque chose du mal en général. Pour rendre plus vivante son approche, F. Vouga l’a présentée sous forme d’un dialogue imaginaire entreles évangélistes. Cela ralentit et dilue le texte, mais peut-être est-il ainsi moins austère. Et si l’on reste souvent sur sa faim, c’est qu’il suggère les réponses plus qu’il ne les impose, chacun étant appelé à continuer sa propre réflexion.*

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.