Accueil / Culture / Les religions d’Abraham

Les religions d’Abraham

Soyons franc, le préjugé sur un tel livre était défavorable. Préfacé par Odon Vallet, il a attiré notre curiosité. L’auteur n’est pas théologien ou sociologue des religions ; il est cependant intéressant que les religions d’Abraham soient étudiées par un auteur « non spécialiste », amené à rencontrer de nombreux spécialistes et à travailler avec des documentalistes.

  L’ouvrage présente quelques défauts inhérents à l’exercice. Des informations d’ordre général voisinent avec des précisions scientifiques dont certaines font encore débat ; des nuances seraient nécessaires là où l’auteur a recours à des raccourcis, comme dans sa manière de présenter le protestantisme (refus de la hiérarchie, fonctionnement démocratique…), dans un chapitre consacré aux clichés. L’auteur se rachète par un préalable très utile : il met en garde son lecteur contre la tentation du catholicocentrisme !

  Mais il ne faut pas négliger l’importance de ce type d’ouvrages, au prix abordable, qui représente une clef d’entrée pour de très nombreux lecteurs.

  La dernière partie est de loin la plus intéressante en ce qu’elle traite de questions de société par le comparatisme : le rapport entre fondamentalisme et modernité, la violence, l’argent, la place de la femme, la sexualité et l’humour.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading