Accueil / Culture / Les plaisirs du palais

Les plaisirs du palais

   Harmonia Mundi a eu la très heureuse idée de publier un double CD intitulé « Les Plaisirs du Palais », sélection de « Chansons à boire (et à manger) à la table de Gargantua », interprétées par l’Ensemble Clément Janequin, dirigé par Dominique Visse.

   La pochette se présente sous la forme d’un petit livre de 140 pages, illustré avec un goût exquis par des reproductions de natures mortes ou de scènes de banquets. On trouvequi vont du faisan à l’orange à la saulegrenée de fèves, sans oublier les cygnes et paons, le gravé d’écrevisses ou le civet d’huîtres.

   Quant à la musique, elle fait voisiner de grands noms de la polyphonie de la Renaissance (A. Willaert – Josquin des Prés – Claudin de Sermisy) avec des musiciens totalement oubliés, comme Henry Freneau, Eustache Barbion, ou Dambert. Il y a même un… De Bussy !

   Les textes sont parfois lestes ; la aussi des recettes du temps jadis, musique aussi. Et les joyeux drilles de l’Ensemble Clément Janequin s’en donnent à coeur joie, avec application et un talent incontestable.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Alain Bonnard

Avatar
Compositeur, Vichy

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.