Accueil / Culture / Les pauvres sont l’Église

Les pauvres sont l’Église

  La biographie de Joseph Wresinski (1917-1988) traverse l’entretien avec Gilles Anouil. Wresinski revient sur son enfance dans laquelle plongent les racines de sa vocation auprès des plus pauvres de nos sociétés. Le fondateur d’ATD Quart Monde ne nous parle pas des pauvres à coup de statistiques, d’analyses savantes, de discours politiques ou misérabilistes, il nous parle des plus pauvres de l’intérieur. Il est la voix des sans voix. On a là un des livres incontournables pour ceux qui veulent s’engager sur le terrain de l’entraide mais aussi pour ceux qui veulent bien voir l’envers du décor de nos sociétés.

  « Les pauvres, vous en aurez toujours avec vous », dit Jésus. Prophétie hélas réalisée. Mais aussi réalité scandaleuse. Joseph Wresinski parle également de l’Église de toujours, sans cesse du côté des pauvres, même aux périodes les plus sombres de son histoire.

  L’Église de Wresinski est l’Église romaine que les lecteurs protestants reconnaîtront aisément, mais le message reste celui de l’Église universelle qui se nourrit de la parole du Christ et nous exhorte à aller vers le monde, vers les autres, vers les pauvres.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Vincens Hubac

est pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’âme, à Paris. Il est engagé dans la diaconie et intéressé par le transhumanisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.