Accueil / Culture / Les Fils de la Réforme

Les Fils de la Réforme

  Sébastien Fath, sociologue et historien, a été mis à contribution pour un nouveau titre de la collection « idées reçues » de la maison d’édition Le Cavalier Bleu. Et les préjugés ne manquent pas sur les protestants ! L’originalité de l’ouvrage tient au fait que la plupart des 22 affirmations constituant chacune un chapitre est à nuancer et pas forcément à battre en brèche. Il y a en effet du vrai et du faux dans chacune des idées reçues que l’auteur a classées en trois parties : l’histoire du protestantisme ; protestantisme et culture ; la religion protestante (le mot religion n’est pas forcément bien choisi). Les Églises protestantes sont innombrables, les protestants sont austères, le protestantisme a émancipé les femmes, les protestants sont sceptiques, autant d’occasions pour l’auteur de démontrer que, dès le début de la Réforme, il est bien difficile d’enfermer les protestants dans une image, une théologie, un comportement.

  Sébastien Fath montre ici son talent de pédagogue au service du protestantisme dans sa diversité historique, confessionnelle et géographique, en gardant une rigueur toute universitaire et un sens critique… tout protestant. Idée reçue ?!

  Il faut le souligner, l’édition a été particulièrement soignée avec une iconographie pertinente, des encadrés pour donner des détails sur un sujet en rapport avec le chapitre, un glossaire et une bibliographie thématique.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

Avatar
est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.