Accueil / Culture / Les cathares à Montpellier

Les cathares à Montpellier

   Difficile défi que celui auquel s’affronte le pasteur Michel Jas, président d’Évangile et Liberté : parler d’une hypothétique présence cathare à Montpellier et autour de cette ville au temps de la croisade albigeoise et dans les siècles qui ont suivi jusqu’à la Réforme.

Montpellier fut, certes, le siège en 1206 d’un pseudo-synode comprenant notamment le légat Arnaud, Pierre de Castelnau, Raoul de Fontfroide, Diégo d’Osma et le futur saint Dominique. Ce synode s’est penché sur les méthodes à employer pour « éradiquer le mal cathare » : la discussion savante, l’exemple d’une vie consacrée, ou la force armée. Malgré tout, Montpellier est généralement donnée comme l’un des bastions catholiques. Michel Jas fait une analyse serrée et érudite des documents qui subsistent de cette période, dont la liste est impressionnante. Il réussit par là son pari : ébranler les certitudes, semer le doute sur la réalité de ce bastion qui fut, sans doute, lui aussi, « gangrené par l’hérésie » et qui a connu quelques bûchers (ainsi Catherine Sauve en 1417).

Ce livre parlera particulièrement à tous ceux qui s’intéressent à la douloureuse histoire du Languedoc aux temps où, à l’appel des papes, d’Innocent III en particulier, les armées royales ont déferlé dans le Midi avec toutes les conséquences sanglantes que l’on sait.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Félix

Bernard.Felix@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading