Accueil / Culture / Les années alsaciennes

Les années alsaciennes

  Albert Shweitzer est bien connu et aimé pour son activité de médecin à Lambaréné au Gabon. C’est justice car il a fait là une oeuvre missionnaire extraordinaire, et la force de sa personnalité, son rayonnement lui ont valu le prix Nobel de la paix. On sait aussi qu’il a été musicien, organiste réputé faisant des tournées pour récolter des fonds pour son hôpital, mais on ne s’intéresse pas assez au fait qu’il a été aussi un pasteur inspiré, un grand prédicateur et un théologien clé de la pensée contemporaine. Il a en particulier élaboré des réflexions sur le Christ et la conscience qu’il pouvait avoir de sa mission messianique d’une telle audace qu’aujourd’hui encore elles restent non seulement d’actualité, mais même probablement encore en avance.

  Le livre de Matthieu Arnold permet de mieux comprendre qui était Schweitzer au-delà de son image de médecin. Il s’intéresse à tout ce qui fut sa vie jusqu’à son départ pour le Gabon. On le voit dans son contexte familial, bien sûr, mais ensuite dans sa vie de recherche philosophique et théologique, dans son activité de pasteur et de prédicateur, et aussi de musicien et de musicologue. Enfin, en parlant de Schweitzer, on parle de ce qu’est la mission du pasteur ; et la vie de cet homme que nous admirons n’est plus seulement une histoire édifiante ou exemplaire, mais une occasion de réfléchir, de questionner et d’approfondir bien des choses.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading