Accueil / Culture / Lecture politique de la Bible

Lecture politique de la Bible

  Certaines lectures de la Bible par des non-théologiens se sont révélées extrêmement fécondes, comme les lectures psychanalytiques ; c’est le cas de ce livre qui nous donne le point de vue de la politique.

  Armand Laferrère, protestant, est énarque et l’analyse des situations politiques est son métier. Ce qui lui apparaît dans sa lecture de la Bible, c’est que, loin d’être une source d’oppression et un ferment de tyrannie, les textes suggèrent une limitation du pouvoir politique et une habile distribution des contre-pouvoirs, où les rois, les patriarches et même les religieux sont sans cesse relativisés et vus d’une manière critique. Armand Laferrère nous emmène dans toute l’histoire d’Israël et nous la fait redécouvrir avec des yeux neufs nous permettant de voir tous les enjeux qui s’y trouvent et permettant de mieux penser la société, son organisation et comment les pouvoirs peuvent y être plus ou moins positifs.

  Le Nouveau Testament n’échappe pas à cette analyse, et même le Christ est découvert autrement comme refusant certes le pouvoir politique direct, mais ne renonçant pas à y avoir une influence d’une manière nouvelle par la foi et l’attitude de fidèles et de communautés ferment de transformation de la société.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.