Accueil / Journal / Le mouvement protestant libéral

Le mouvement protestant libéral

  Évangile et liberté est une revue portée par un mouvement : le protestantisme libéral. Ce courant libéral dépasse largement les abonnés et rassemble celles et ceux qui ont un goût affirmé pour la théologie portée à son incandescence. Dans un monde gagné par la frénésie des idéologies à bon marché, nous revendiquons une pratique de la théologie qui ne soit dictée ni par le poids de l’histoire ni par les effets de mode ou les accès de fièvre religieuse. Nous considérons que la théologie est l’art de s’intéresser sérieusement à ce qui nous concerne de manière fondamentale. Nous le faisons sans esprit de chapelle, en ouvrant des dialogues avec toutes et tous, croyants ou non, avec les différentes théologies, les arts, les sciences, les cultures et, de façon plus générale, tout ce qui fait notre monde.

En étant bien plus attentifs aux questions d’aujourd’hui qu’aux réponses d’hier, nous nous efforçons d’actualiser l’expression de la foi chrétienne au lieu de nous en tenir aux stéréotypes religieux : nous tâchons d’innover dans le champ théologique pour stimuler l’ensemble des religions. Il ne s’agit pas d’être seulement le poil à gratter du protestantisme en développant un esprit résolument critique ; nous nous donnons pour mission d’offrir à chacun les moyens d’ouvrir de nouvelles voies, d’essayer de nouvelles formulations et de penser ce que vivre veut dire. Il s’agit de dire Dieu aujourd’hui, de promouvoir l’Évangile qui retentit dans les textes bibliques de telle manière qu’il soit audible par nos contemporains.

En nous appuyant sur des groupes de lecteurs qui se réunissent pour partager des savoirs, pour débattre, pour échanger des convictions ou encore pour confronter les discours théoriques au réel, nous organisons des événements majeurs dans l’espace francophone sous forme de journées. Présents sur Internet à travers notre site et les réseaux sociaux, présents sur Fréquence protestante, nous allons au-delà des cercles d’Église, à la rencontre de nos contemporains. Nous favorisons tout ce qui peut encourager chacun à penser et croire en toute liberté. De plus, un prix Évangile et Liberté a été créé pour récompenser des écrits s’inscrivant dans cet esprit de recherche, de curiosité et qui offrent un regard renouvelé sur la dimension spirituelle de la vie.

Nous avons aussi des affinités avec le christianisme social dont nous partageons le désir de réaliser une fraternité active entre les êtres humains qui sont tous, sans exception, enfants de Dieu. D’ailleurs, le service du prochain est, à nos yeux, bien supérieur à la justesse des discours sur Dieu. Dans la continuité de Wilfred et de Théodore Monod, l’Évangile est intégral quand il est spirituel et incarné dans des actions concrètes en faveur de ceux dont Dieu nous rend proches.

Tout cela est mis en musique par des équipes d’hommes et de femmes, bénévoles, profondément passionnés et dévoués. Il y a, bien entendu le comité de rédaction et les plumes que vous lisez régulièrement dans ces pages. Il y a aussi les membres du Conseil d’administration de l’association, qui réunit toutes les sensibilités et les talents nécessaires d’organisation, de communication, de créativité, de gestion, de réflexion, qui sont autant d’intelligences au service d’un projet commun. Il y a également l’homme de l’ombre, Karim Cermolacce, notre secrétaire à temps plein dont vous connaissez peut-être la voix chaleureuse, la patience et la douceur unanimement reconnues, qui met régulièrement à jour le site Internet et qui accomplit avec une rigueur constante les tâches administratives qui lui sont confiées. Il convient de le remercier vivement pour le soin méticuleux qu’il porte à son travail. C’est là l’équipe qui a pris la relève de tous ceux qui nous ont précédés, relevant à son tour le défi d’une pensée théologique exigeante et joyeuse. Cela fait 100 ans que notre titre Évangile et liberté porte haut les couleurs du protestantisme libéral ; grâces soient rendues à tous ceux qui ont permis que nous ouvrions désormais un nouveau siècle.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture