Accueil / Culture / Le bonheur d’être protestant

Le bonheur d’être protestant

  C’est, en réalité, un véritable petit livre de catéchisme protestant (libéral) que nous propose Michel Barlow. Philosophe et théologien laïc, diplômé de la Faculté de théologie catholique de Lyon, il a été de nombreuses années, comme catholique, impliqué dans le dialogue oecuménique, notamment comme rédacteur de la revue Unité chrétienne (de 2001 à 2006).

  Auteur de plusieurs ouvrages et récemment rattaché au protestantisme, Michel Barlow présente ici en 11 chapitres le contenu de la foi chrétienne protestante. Il réalise cela avec précision et clarté, enthousiasme, une légèreté et un sourire qui font de la lecture de ce merveilleux essai un vrai… bonheur. Ce livre me paraît promis à un bel avenir. Il permettra à de nombreux lecteurs de clarifier bien des idées et d’approfondir leur spiritualité en ayant l’impression d’une évidence qu’ils avaient toujours partagée et d’un « bonheur », en effet, qu’ils avaient peut-être un peu oublié.

  Une seule citation pour nous mettre l’eau, si fraîche, à la bouche : « J’ai mis longtemps à comprendre que la foi ne peut être une certitude tranquille, immobile. Par nature, elle ne peut être que mouvement, recherche – et le doute, au lieu de détruire la foi, en est la respiration vivante. Le croyant n’est pas quelqu’un qui possède l’évidence de Dieu. »

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles

a été pasteur à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture