Accueil / Culture / La tristesse des abandons

La tristesse des abandons

Un livre poignant et captivant de l’une des premières militantes de la Cimade pendant la dernière guerre. Avec bien des difficultés, Élisabeth Schmidt fut ensuite la première femme à être consacrée pasteur de l’Église réformée de France. Courageusement, elle accepta un poste paroissial en pleine guerre d’Algérie, à Blida de 1958 à 1962. Dans son livre, elle nous raconte sa vie quotidienne de pasteur au milieu des bombes et des assassinats. Elle nous fait vivre de façon concrète les totales incompréhensions entre les Pieds-Noirs, les Français de métrop ole, l’armée fidèle au gouvernement, l’OAS et la population musulmane. Des mondes irréconciliables qui ne peuvent plus que se tirer dessus. Comment prêcher Jésus-Christ dans de telles conditions ? Comment accompagner spirituellement ceux dont on pense qu’ils se trompent ? Par moments la prédication devenait impossible. L’auteur nous fait partager ses interrogations et ses souffrances dans son quotidien. Ce livre, déjà publié en 1976, est une réédition. Mais il est accompagné de nombreuses notes des éditeurs (Gabrielle Cadier et Vincent Duclert) pour le contexte politique et intellectuel et le protestantisme de l’époque.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Henri Persoz

est un ingénieur à la retraite. À la fin de sa carrière il a refait des études complètes de théologie, ce qui lui permet de défendre, encore mieux qu’avant, une compréhension très libérale du christianisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading