Accueil / Culture / La République et le Royaume

La République et le Royaume

C’est avec plaisir que l’on retrouve le style agréable et délicat de Bernard Cottret, spécialiste des civilisations britannique et nordaméricaine, auteur de la biographie de référence de Calvin (publiée chez Payot), et du cahier de ce numéro. Ce recueil d’articles offre au lecteur une réflexion personnelle sur les sujets les plus variés. On ne regrettera pas que l’historien cède volontiers le pas au théologien, ou plutôt qu’il place la théologie dans l’histoire, d’autant que Bernard Cottret partage avec Évangile et liberté un certain libéralisme théologique. Un article a particulièrement attiré notre attention : « Du bon usage de l’anticléricalisme : Jacques Fontaine, réfugié en Angleterre et en Irlande (1658-1728). » Bernard Cottret nous fait partager sa passion pour cet anonyme, « son humour, la qualité de sa langue, la force de sa spiritualité, son sens aigu du détail ». En effet, on est surpris par les réflexions peu amènes de Jacques Fontaine sur ses contemporains, par sa protestation protestante authentique et par ses convictions assumées au risque de tout perdre. Faisons lui honneur : soyons , nous aussi, des Jacques Fontaine de notre époque !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

Avatar
est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.