Accueil / Culture / La présence ineffable

La présence ineffable

  Michel Cornuz propose une nouvelle édition de cet ouvrage paru initialement en 1941. Il s’agit d’un recueil de textes qui expriment la spiritualité des Quakers. Il intéressera aussi bien ceux qui se situent dans cette spiritualité que ceux qui sont en recherche d’un cheminement vers une sérénité intérieure et une piété marquée par la simplicité. Un premier texte sur la « Lumière intérieure » nous invite à découvrir l’action du Christ en nous qui nous permet « d’écarter tranquillement les formes extérieures pour vivre en communion directe avec le divin ». Viennent ensuite deux textes sur la fraternité et le souci de l’autre qui soulignent à quel point la spiritualité ne confine pas à l’individualisme, mais à reconnaître en l’autre l’intermédiaire par lequel Dieu agit et fait de notre présent un « présent sacré ». Au bout de ce parcours, « la simplification de la vie » rappelle que « la Société des Amis » (ainsi se nomment les Quakers) a pour vocation de révéler que « la vie est faite pour être vécue en rayonnant d’un Centre divin ». Cette présence intérieure nous permet de prendre conscience de nos vraies obligations et du soutien divin dont nous bénéficions pour ne pas s’essouff ler dans le cours de notre existence. Voilà un bon viatique pour la vie.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.