Accueil / Culture / La philosophie de la religion

La philosophie de la religion

  «La religion propose l e s réponses les plus for tes, les plus anciennes et les plus crues à la question du sens de la vie. […] La tâche d’une philosophie de la religion est de méditer sur le sens de cette réponse et la place qu’elle peut tenir dans l’expérience humaine à la fois individuelle et collective. » Ces phrases empruntées à l’introduction de ce Que sais-je ? en situent bien l’intention et le propos. La mise au point de Jean Grondin a toute la limpidité et même l’accessibilité voulues, même si certains des auteurs dont il résume la pensée, par exemple Platon ou Hegel, l’ont obligé à des raccourcis peut-être un peu trapus pour le lecteur peu au fait des problématiques philosophiques. Il montre en revanche très bien et de manière très convaincante comment et pourquoi les penseurs les plus opposés à la religion dépendent euxmêmes de ses origines lointaines. Ce petit livre aux accents parfois québécois aide indubitablement à y voir plus clair.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.