Accueil / Culture / La nouvelle France protestante

La nouvelle France protestante

  Il faut saluer la Fédération Protestante de France qui a organisé en 2010 le colloque Les protestants en France, une famille recomposée dont est issu cet ouvrage qui fera date. Grâce au labeur de Sébastien Fath et de Jean-Paul Willaime, les contributions de 22 des meilleurs spécialistes en sciences sociales du protestantisme ont été réunies et des enquêtes ont pu être menées en appui.

  Il était utile d’avoir des photographies précises en début de siècle d’autant plus que le protestantisme en France a beaucoup évolué : plutôt que de parler d’un peuple protestant français tel Jean-Pierre Richardot au début des années 1990, l’on parle aujourd’hui d’une famille en essor et en recomposition pour emprunter le sous-titre de l’ouvrage. La France protestante est devenue très diverse en ultramodernité ; cette dernière est qualifiée par Jean-Paul Willaime de « temps des minorités actives et visibles dans un monde pluriel et multiculturel marqué par l’incertitude ». Au sein de ce protestantisme français, on devine une unité confessionnelle, parfois inattendue, ainsi que des divergences plus ou moins profondes qui créent des tensions que ne cache aucun magistère.

  Quatre parties ponctuent l’ouvrage : une minorité en légère croissance ; une identité plurielle ; un christianisme de l’ascèse intramondaine ; une différence protestante française dans le contexte international ? Tout est passé au crible : le chiffrage des protestants et leur image, les différentes pratiques et formes d’organisation, les évolutions des grands ensembles (luthéro-réformé, évangélique et pentecôtiste) entre patrimoine et facteurs dynamiques (notamment l’apport des migrants), les réseaux (jeunesse, social, institutionnel), leur rapport au monde (politique, éthique, oecuménisme et interreligieux…). Le sondage de protestants et l’enquête de pasteurs de France publiés en annexe et commentés méritent une lecture attentive qu’on ne saurait résumer ici.

  Si le libéralisme théologique a un avenir dans ce protestantisme ouvert aux évolutions de la société, on peut s’attendre à une confrontation avec une orthodoxie doctrinale et une orthopraxie morale tout aussi dynamiques. « Les familles se décomposent et se recomposent », conclut Jean-Paul Willaime.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading