Accueil / Culture / La Malédiction de Darwin – Le polar d’un pasteur

La Malédiction de Darwin – Le polar d’un pasteur

  Un pasteur qui écrit des romans policiers, c’est plutôt rare. Philippe Aubert, de Mulhouse, s’aventure pour la deuxième fois dans ce genre somme toute difficile : La Malédiction de Darwin. Il a trouvé là l’occasion de disserter au passage sur l’opposition entre la théorie de l’évolution et les croyances créationnistes en train de se répandre dans les milieux anglo-saxons. C’est bien imaginé, agréablement raconté, avec quelques allusions frisant l’érotisme, comme pour faire comprendre qu’on peut être pasteur sans être bégueule pour autant. Quant aux réfutations implicites du biblicisme créationniste et de l’attitude un peu sectaire à laquelle il conduit, c’est mené de main de maître. En somme, un polar assez bien tourné et sous-tendu par une théologie solidement libérale.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading