Accueil / Culture / La dévotion envers Jésus…

La dévotion envers Jésus…

C’est un travail passionnant que nous présente Hurtado, professeur de Nouveau Testament à Édimbourg. Comment est-on passé du Jésus de l’histoire au Christ glorifié, de l’homme Jésus à Dieu ? La question reste ouverte. L’auteur mène une enquête à travers les textes des deux premiers siècles du christianisme. Il visite les courants théologiques qui ont animé l’Église primitive et les hétérodoxies.

  Il ressort, d’une part, que la dévotion envers Jésus déifié remonte à quelques années seulement après la crucifixion. Cette dévotion ne vient pas spécialement d’une influence du paganisme mais d’une relecture des textes de l’ancienne alliance. C’est plus le rapport à la loi que la divinité du Christ qui pose problème.

  D’autre part, l’auteur constate la très grande variété d’approches de cette question au cours des deux siècles étudiés avant que l’orthodoxie ne s’impose à partir du IIIe siècle. Une thèse savante, avec d’importantes notes et une solide bibliographie, qui mérite toute notre attention.*

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Vincens Hubac

est pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’âme, à Paris. Il est engagé dans la diaconie et intéressé par le transhumanisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.