Jean Alexandre, bibliste et pasteur, collaborateur aussi de notre mensuel, nous fait remarquer que les personnages bibliques sont en perpétuel déplacement. Depuis Adam et Ève qui quittent le Paradis jusqu’à Paul qui n’arrête pas de parcourir le monde gréco-romain, ils sont tous en mouvement : Abraham, Noé, Rébecca, Jacob, Joseph, Moïse, Ruth, Jonas. Et Jésus lui-même, né sur la route, qui sillonne la Galilée de long en large et marche avec ses disciples de Jérusalem à la Décapole, sans compter tous les va-et-vient en bateau ; il ne s’installe nulle part. Dieu lui-même se déplace constamment pour accompagner ces araméens nomades.
L’auteur nous montre que Dieu brise ainsi toute volonté de puissance et de domination. Les exils, grands ou petits, replacent les hommes devant leur fragilité, remettent en cause tous les projets, mais ouvrent la route pour un avenir meilleur.
Le style est alerte, presque poétique. La lecture est agréable et enrichissante. Elle nous fait réviser nos connaissances bibliques, tout en nous transportant nous aussi dans un autre monde.
Pour faire un don, suivez ce lien