Accueil / Journal / Consommation et indigestion

Consommation et indigestion

   Petit gros ou grand mince ? Non, il ne s’agit pas de débattre de boulimie ou d’anorexie, mais de livres, quoique ces deux caractéristiques pourraient aussi s’appliquer au goût du livre.

   Goût bien étrange en vérité, en France, à la rentrée dite « littéraire ». Car il existe dans notre beau pays, de belle littérature et de belles lettres, ce passage obligé où parler livres est obligatoire à la rentrée automnale, comme si cette période de sorties et publications de livres était unique dans l’année. Ah bon ! Dans ce cas, il nous faut plonger, nager et nous noyer dans ces vagues déferlantes, ce tsunami de livres dont de bien nombreux iront directement dans les déchetteries, ou au mieux seront renvoyés par les libraires, qui ne les auront parfois même pas présentés, comme « invendus ». Romans, pour la plupart, dont les auteurs fébriles, dupes ou innocents, avides ou désintéressés, attendent la fin des votes comme aux autres remises de prix, où tous paraissent hypocritement étonnés, au bord du malaise, quand en réalité ils l’espéraient si fort.

   Et je pense à certaines « exceptions françaises » en me demandant si cette foire aux livres, aux prix, sert bien la cause de l’écrit.

   « Bon sang, mais c’est bien sûr ! » J’ai oublié « deux éléments fondamentaux », comme on dit aujourd’hui, la publicité et le commerce. Suisje assez sotte d’oublier ces deux faits essentiels, moi qui ne fais que me souvenir de ce qui a été la force, le génie, et une force de pérennité de l’homme, le livre… Moi qui observe avec nostalgie les alignements, anonymes et froids, de ces livres sur des rayonnages à l’infini, sans âme, ou rangés sur les mêmes, ou presque, ou si proches, rayons de boîtes de conserves ou autres produits.

   Remarquez , il y a de bonnes boîtes de conserves, et pour moi, ce que j’en dis…

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Nicole Vray

Avatar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.