Accueil / Culture / Comment le peuple juif fut inventé

Comment le peuple juif fut inventé

   Dans un gros livre de lecture aisée et solidement documenté, l’historien israélien Shlomo Sand jette un énorme pavé dans la mare : la très grande majorité des juifs actuels ne seraient pas les descendants directs des Judéens prétendument expulsés de Palestine en l’an 70 de notre ère, mais de prosélytes du judaïsme comme il y en eut beaucoup dans l’empire romain au moment où le christianisme commença de s’y répandre. Ainsi la plupart des juifs en Espagne musulmane seraient-ils vraisemblablement des berbères, et en Europe centrale des survivants du royaume juif de Khazarie (Ve-XIIIe siècle). Les véritables descendants des juifs de Judée se seraient en revanche convertis pour la plupart à l’islam et seraient à chercher parmi les Palestiniens d’aujourd’hui. Cette thèse met sérieusement en cause l’historiographie israélienne officielle et c’est pourquoi elle a suscité de nombreuses réactions au niveau international.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.