Accueil / Culture / Comment la Bible saisit-elle l’histoire ?

Comment la Bible saisit-elle l’histoire ?

Les actes du XXIe congrès de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (ACFEB) s’inscrivent dans une recherche vieille maintenant d’une trentaine d’années. Cette recherche se fondant sur les travaux de l’archéologie, de l’histoire, de la linguistique, conduisent à une révision de ce que nous savions de l’histoire des hébreux et des juifs. Est aussi remise en cause la manièredont a été rédigée la Bible, ainsi que la date de sa rédaction. Les différents exposés ne déstabiliseront pas ceux qui ont l’habitude des analyses historico-critiques. Mais après une approche catéchétique, philosophique, méthodologique, le lecteur ne pourra que se satisfaire de voir que les approches modernes de l’histoire ne nuisent en rien à la spiritualité et à la profondeur des textes bibliques, mais permettent unéclairage enrichissant et nouveau des récits de la Bible. Si les conférences constituant ce livre méritent toute notre attention, il n’en demeure pas moins que la lecture peut paraître parfois un peu technique.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Vincens Hubac

est pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’âme, à Paris. Il est engagé dans la diaconie et intéressé par le transhumanisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.