Accueil / Culture / Chants des Réformés de France

Chants des Réformés de France

Escales en éclats propose ce CD de l’Ensemble Huguenot, un quatuor vocal composé de Séverine Génevaz, Sarah Lazerges, Jacques Ducros et Ber trand Monbaylet. Ces quatre chanteurs lyriques ont uni leurs talents pour nous proposer d’abord un beau choix de psaumes, interprétés avec simplicité. On retrouve là les inévitables Goudimel, Sermisy, Lassus ou L’Estochart, avec ça et là quelques chansons polyphoniques plus légères.

  Après les chants calvinistes du XVIe, viennent les chorals luthériens, dans l’harmonisation de J. S. Bach. Ensuite, les cantiques du XIXe, plus proches de ce que les fidèles chantent le dimanche au culte. Et après un dernier negro spiritual, pour finir, l’air illustre tiré du « Judas Maccabée » de Haendel, « À Toi la gloire » chanté sobrement et sans effets vocaux.

  Le livret d’accompagnement signé par le pasteur Jacques Juillard nous propose un texte à la fois érudit et agréable à lire. Il revient notamment sur une idée reçue à propos de Calvin : le Réformateur n’y apparaît plus comme l’ennemi de toute musique profane, mais plutôt comme un censeur attentif à ce que les paroles ne soient ni grossières ni paillardes, ce qui était souvent le cas en France.

  Il faut souhaiter longue vie à l’Ensemble Huguenot, fondé en 2009 pour l’anniversaire de Calvin. Son premier disque échappe à la monotonie qui aurait été immanquablement engendrée par l’exploration exclusive d’une seule des périodes traversées par cet itinéraire musical.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Alain Bonnard

Alain.Bonnard@evangile-et-liberte.net'
Compositeur, Vichy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading