Accueil / Culture / Bach, un itinéraire personnel

Bach, un itinéraire personnel

  Organiste titulaire des grandes orgues historiques de la cathédrale de Saintes, Cédric Burgelin vient d’enregistrer un disque exigeant consacré à J.-S. Bach et soustitré « Épures méditatives et mondes en devenir ». Son précédent disque, avec, lui aussi, la musique de Bach, s’intitulait « Au-delà du silence » et fut également enregistré à la cathédrale de Saintes. Titres un peu énigmatiques et de coloration mystique.

  La démarche qui guide ce nouvel enregistrement consiste à dépouiller voix par voix la masse sonore originelle pour aboutir, par étapes successives, à une méditation épurée. Avec des extraits de L’offrande musicale, du Clavier bien tempéré ou de chorals, qui donnent parfois une impression de très grande diversité, on aboutit au Prélude de la première Suite pour… violoncelle seul, exemple de grand dépouillement où l’orgue se mue en instrument monodique.

  On remarquera aussi la recherche originale et peu répandue qui consiste à présenter les mêmes oeuvres avec des registrations différentes, ce qui aboutit à la surprise de deux versions musicales assez éloignées l’une de l’autre, voire méconnaissables.

À propos Alain Bonnard

Alain.Bonnard@evangile-et-liberte.net'
Compositeur, Vichy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.