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Numéro 202
Octobre 2006

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Le pape voulait montrer, par Raphaël Picon

Le pape voulait montrer qu’ «agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu», comme l’est notamment l’usage de la violence pour diffuser la foi...

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Questionner

Divers niveaux de communautés, qui évoluent avec le temps, s’intercalent entre l’individu et le monde. Face à l’apparition de nouvelles communautés qui permettent à l’individu d’affirmer son identité, le politique doit reprendre l’initiative.

Les communautés intermédiaires
ou la recherche d’une identité
, par Jean-Marie de Bourqueney

Notre monde oscille. Il oscille entre mondialisation et repli sur soi, entre globalisation et bien-être personnel. Au gré des informations, désormais en temps quasi-réel, nous constatons jour après jour le redoutable effet de ces oscillations. Face à la puissance économique sans frontières, certains peuples ou certaines personnes se sentent gagnés par une forme de désespoir qui les mène sur les chemins du radicalisme et de la violence. Du « choc des civilisations » à la violence de groupes identitaires incontrôlables dans les cités, le constat est rude : il existe une certaine sauvagerie dans notre monde qui se veut civilisé. On aurait tort de ne pas chercher à comprendre les racines des intégrismes religieux ou des phénomènes de bandes dans nos villes. Ils sont sans doute le symptôme d’une maladie grave, d’une sorte d’anorexie identitaire. Et dans ce monde qui se cherche, nous avons parfois le sentiment de nous chercher aussi : qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous donne de l’identité ? Est-ce notre individualité ou la communauté à laquelle nous appartenons ?...

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Agir

Depuis plus de 130 ans « The Leprosy Mission » (TLM), l’organisation internationale à laquelle la Mission Évangélique contre la Lèpre (MECL) est affiliée, est fidèle à sa vocation initiale : au nom de Jésus-Christ venir en aide à ceux que la lèpre exclut. Pierre Geiser, président de la MECL, nous présente cette association.

La Mission évangélique contre la lèpre, par Pierre Geiser

TLM est la plus ancienne ONG internationale spécialisée dans le traitement de la lèpre, et la plus importante. À ce jour, elle est présente dans une trentaine de pays subdivisés en trois grandes sous-régions : Afrique, Asie du Sud-est et Asie du Sud. Son action concerne une population globale supérieure à 260 millions de personnes, représentant près de 220 000 malades pris en charge et traités (chiffres pour l’année 2004). Le Comité Français a été constitué en Association 1901 sous l’appellation de Mission Évangélique contre la Lèpre. Celle-ci a obtenu la reconnaissance d’utilité publique le 13 avril 1978. Elle contribue à l’action engagée par TLM dans le monde, tout en soutenant plus directement certains projets en Afrique, particulièrement en Guinée et en République Démocratique du Congo....

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Ces mots qu'on n'aime pas

L’Éternel, par Louis Pernot

Voilà une manière de s’adresser à Dieu qui est de plus en plus oubliée. Autrefois, les vieux pasteurs priaient en disant « Ô Éternel... » aujourd’hui plus guère. En un sens, on peut s’en réjouir, il y avait là quelque chose de pompeux, de grandiose faisant de Dieu un être lointain, étranger, différent de nous...

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le mur des lamentations à JérusalemSérie : les lamentations

1. Quand tout s’écroule, par Florence Taubmann

Il est bon qu’il y ait dans la Bible des textes de stupeur, comme Job ou les Lamentations. Ce mot renvoie à ce sentiment d’épouvante et d’incrédulité qui nous saisit souvent quand le malheur survient, avant même que la plainte, la révolte, le questionnement, la prière, puissent être articulés dans notre esprit et notre langage. Le livre des Lamentations est introduit par un tel signe de stupeur, le mot hébreu « eikha », traduit par « hélas », ou par « comment ! », « eh quoi ! » ...

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Billet

Le coup du parasol, par James Woody

La plage. Le soleil de Provence qui écrase les corps. Une bourrasque de vent qui se lève et emporte un parasol. Son propriétaire, debout, regarde le parasol s’envoler puis rouler sur la plage, sans le moindre mouvement si ce n’est celui des yeux qui suivent sa course folle. Finalement quelqu’un se lève pour attraper ce qui aurait pu devenir un objet de supplice. Cette personne sans réaction, qui se demandait peut-être sur qui allait tomber le sort me fait penser à toutes celles qui s’exclament « qu’est-ce qu’on peut y faire ! »...

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Méditer

Dieu notre Père, par Jacques Juillard

Dieu notre Père,
ta parole traverse le temps, traverse l’histoire, traverse nos vies,
traçant des chemins de lumière...

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bois fendillé © Jose Gil - FotoliaCahier : Perdre la foi, est-ce grave ?

par Alain Houziaux

Perdre la foi, est-ce grave ? Ceux qui ont perdu la foi le regrettent-ils ? Souffrent-ils d’un manque ? Peut-on considérer que ceux qui n’ont pas la foi sont privés de quelque chose ? Faut-il avoir peur de perdre la foi ? Et si oui, pourquoi ?

Avant de se demander si « perdre la foi, c’est grave ? », demandons-nous d’abord ce que signifie « perdre la foi ».

Très souvent, on récuse la formulation de cette expression. On objecte que la foi n’est pas quelque chose que l’on pourrait perdre comme on perd son porte-monnaie. André Gounelle 1 écrit : « Ce que l’on a l’habitude d’appeler la foi n’est pas quelque chose que l’on détient, qu’on perd, qu’on retrouve, qu’on transmet comme un trousseau de clé. » La foi, dit-on, n’est pas une « chose ». Il vaudrait mieux la considérer comme un acte, un mouvement et la caractériser par un verbe et non pas par un nom, un substantif.

On peut en discuter. La foi est une forme d’énergie, ou plus précisément de motivation. On dit de quelqu’un qu’il « a la foi » comme on dit qu’il « a la pêche ». Il y croit. Un Médecin sans frontières, un militant politique, un instituteur peuvent avoir la foi en ce qu’ils font. Et aussi la perdre. Perdre la foi, c’est perdre son dynamisme, son énergie, sa motivation...

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Vivre

Un ave maria insolite, par André Breton

Un samedi après-midi, le temple de l’Église réformée de Pau accueillait un mariage darbyste. La cérémonie fut animée et soutenue (1 h 40), l’assemblée importante. Les lectures de la Bible fréquentes et ponctuées par des cantiques repris en chœur ; pour la mère de la mariée, fervente catholique, qui avait vaincu sa vive réticence à ce mariage « mixte », comme l’on dit, les organisateurs avaient inclus quelques chants catholiques...

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Dans le monde et dans les Églises

par Claudine Castelnau

Italie : À quand une vraie laïcité ?
États-Unis : Obésité et pratique religieuse
États-Unis : Des «jouets spirituels» Poupées et Bible
Danemark : Des caricatures chères

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un homme et une femme regardent la mer © Sigrid Schmerzeck - FotoliaCommenter

Arnaud Corbic, franciscain, professeur de philosophie à Rome, réfléchit sur l’amour de Dieu, gratuit et sans condition. Une vision de la grâce qui rejoint celle des protestants issus de la Réforme.

Jésus et la femme adultère (Jean 8,1-11) par Arnaud Corbic

Nous mettons souvent des limites et des conditions à l’amour : « Je t’aime si tu fais ce que je te dis. » Mais ce n’est pas l’autre comme autre, tel qu’il est, dans son altérité, que nous aimons; c’est nous-même, c’est ce que nous voudrions que l’autre soit, et non ce qu’il est, avec ses limites comme nous. Quelle prétention exorbitante! Souvent nous attendons que l’autre change pour l’aimer, alors que l’autre attend que nous l’aimions pour changer. Or Jésus n’a pas attendu que cette femme soit juste ou parfaite pour l’aimer...

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Dialoguer

Le sikhisme est une religion fondée en Inde au xvie siècle. Monothéiste, cette religion est orientée vers le service et la fraternité. Raphaëlle Gras, sikh elle-même, nous la présente.

Le sikhisme, par Raphaëlle Gras Propos recueillis par Laurent Gagnebin

Laurent Gagnebin : Quelles sont les principales caractéristiques du sikhisme ?

Raphaëlle Gras : Les sikhs sont les disciples de Guru Nanak Dev Ji (1469-1539), qui fonda le sikhisme dans l’état du Penjab dans le nord-ouest de l’Inde, et des neuf Gurus qui lui succédèrent. Le mot sikh signifie disciple, celui qui apprend. Un sikh suit les enseignements des 10 Gurus contenus dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs, qui est considéré comme un Guru vivant...

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un homme et une femme regardent la mer © Sigrid Schmerzeck - FotoliaRetrouver

Le premier roman de S. de Beauvoir : Anne, ou quand prime le spirituel, vient enfin d’être publié. Ce titre nous interpelle. L’auteur montre avec le destin de cinq femmes, les dégâts causés par une religion purement spirituelle et désincarnée.

Simone de Beauvoir ou Quand prime le spirituel !, par Laurent Gagnebin

Il y a vingt ans, mourait Simone de Beauvoir. On a inauguré à Paris en juillet dernier une passerelle Simone de Beauvoir reliant la Bibliothèque François Mitterrand au Parc de Bercy ; beau symbole que cette passerelle, sorte de trait d’union entre les livres et la nature qui occupèrent tant de place dans son existence. Les livres lui valurent le Prix Goncourt, en 1954, avec Les Mandarins ; la nature, elle, donne à toute son oeuvre une ferveur et une tonalité dominées par l’amour de la vie et de la terre. Sur 37 ponts de la capitale, c’est le seul, a-t-on dit, qui porte le nom d’une femme ; est-ce là un hommage indirect à ce féminisme qui fut le sien et qui a marqué notre époque ? Certes, mais n’oublions pas le Pont Marie !...

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Chine. Beijing. Tiananmen Square. 1989. Photo Stuart Franklin © Magnum photos, Paris.Regarder

Force et faiblesse

Quand je suis faible,
     c’est alors que je suis fort. (2 Co. 12,10)

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Lire

Livre : Une Bible pour deux mémoires
Livre : L’Europe bouleversée
Livre : Cévennes, un jardin d’Israël

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Chine. Beijing. Tiananmen Square. 1989. Photo Stuart Franklin © Magnum photos, Paris.Résonner

Le film de Gus Van Sant, analysé par Pierre Nambot, dénonce notre passivité devant la violence grandissante d’une jeunesse en manque d’espoir.

Elephant, par Pierre Nambot

Très sensible au 7e art, je vois de nombreux films choisis en fonction de ce qu’ils sont susceptibles de m’apporter dans ma façon d’être ou de penser. La perception des messages cinématographiques n’est pas toujours immédiate, elle nécessite réflexion et recherche d’interprétation, à l’instar de toute œuvre d’art, littéraire, musicale, picturale… C’est dans ce cadre que j’aimerais parler du film «Elephant». C’est à mon avis un chef d’œuvre saisissant qui nous place devant nos responsabilités citoyennes et nos engagements spirituels...

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