À propos de l'article
dAntoine Bosshard sur la Chine, un lecteur nous propose
une réflexion sur le thème « une vérité,
plusieurs formulations ».
Larticle
du numéro 200, « La Chine, mensonge et vérité
», paru sous la rubrique « débattre »
ma suscité une ou deux réflexions dont je me permets
de vous faire part, pour éventuellement alimenter le débat.
Tout dabord, cet article montre bien quil nest
pas vraiment enrichissant dexaminer un système de pensée
à laide de critères, de concepts ou de présupposés
appartenant à un autre système de pensée.
La pensé chinoise, plusieurs fois millénaire, qui
ne doit en aucun cas être confondue ni même réduite
à celle du régime actuel, mérite dêtre
étudiée en profondeur avec tout le respect que le chrétien
se doit de manifester à légard de ses frères
en humanité.
Si lon veut simplement la mesurer à la notre avec nos
propres critères de référence, il est certain
que la critique peut être abondante. Mais cela ne semble aboutir
quà nous conforter dans notre suffisance.
Par contre, comme le suggère un autre article du même
numéro, si on prend le risque dune véritable rencontre
avec cette pensée étrangère, nous pourrons trouver
parmi tout ce qui la différencie de la nôtre, de quoi
affiner notre regard sur nous-mêmes.
Nul nest prophète en son pays. Si donc nous refusons
le message que létranger peut nous apporter, nous nentendrons
jamais les prophètes.
En ce qui concerne la vérité, sans remettre en cause
le fait quelle soit unique, la pensée chinoise peut nous
aider à admettre quelle puisse être approchée
par de nombreux chemins et quelle napparaisse pas identique
à tout le monde. Pas plus quelle ne doive nécessairement
être dite à tout le monde de la même manière.
En tant que chrétiens, nous savons bien que lÉvangile
nous a été transmis par quatre évangiles. Chacun
visant principalement tel ou tel type de communauté.
La pensée chinoise traditionnelle, loin de limpérialisme
communiste actuel, affirme également le besoin de plusieurs
formulations pour tenter dapprocher la vérité.
Ceci se retrouve dans des domaines tout à fait concrets comme
lacupuncture, où un seul réseau de méridiens
et de points ne saurait suffire à refléter la complexe
réalité de linterdépendance organique.
Dans le domaine de lapplication de la loi, la prise en compte
des circonstances spécifiques à chaque cas, pouvait
en Chine lemporter sur lapplication brutale dune
règle formulée de façon très générale.
En résumé, vu limmense richesse de la vérité
absolue et la limitation de nos moyens humains pour la percevoir,
cest plutôt en nous rapprochant les uns des autres et
en nous stimulant que nous progresserons sur la voie que nous ouvre
lEsprit.