logo d'Évangile et Liberté

Au Courrier des Lecteurs

Précédent Courrier des Lecteurs

Dans le N° 202


Cérémonial et émotion

Jusqu’où doit aller l’austérité ? Nous avons reçu cet appel pour plus d’émotion dans nos cultes.

Je voudrais plaider pour plus d’esthétique, de visibilité, et aussi d’émotion religieuse dans nos cultes de l’Église Réformée de France, Église, ne l’oublions pas, historique, au même titre que l’Église Luthérienne ou Anglicane/Épiscopalienne.

L’iconoclasme du XVIe siècle avait certes ses raisons ; il n’est plus d’actualité.

Je pense qu’à force d’évacuer la « religiosité naturelle » (« cérémonial », même épuré, fort recueillement, jeux d’orgue et chants émouvants prolongés avant, pendant et après le culte), on conduit les fidèles à l’indifférence religieuse, à l’agnosticisme, à l’athéisme même. L’état de l’E.R.F. nous le prouve. La robe pastorale est utile, souhaitable, bénéfique dans cette perspective ; certes nous savons qu’il ne s’agit pas d’un vêtement sacerdotal, mais elle entre dans le cadre de la « religiosité naturelle » commune à toutes les religions. Sinon, c’est de la philosophie et des conférences – c’est une réunion d’hommes d’affaires !

Christian Lecomte, Montpellier

haut


Mensonge et vérité… et formulations

À propos de l'article d’Antoine Bosshard sur la Chine, un lecteur nous propose une réflexion sur le thème « une vérité, plusieurs formulations ».

L’article du numéro 200, « La Chine, mensonge et vérité », paru sous la rubrique « débattre » m’a suscité une ou deux réflexions dont je me permets de vous faire part, pour éventuellement alimenter le débat.

Tout d’abord, cet article montre bien qu’il n’est pas vraiment enrichissant d’examiner un système de pensée à l’aide de critères, de concepts ou de présupposés appartenant à un autre système de pensée.

La pensé chinoise, plusieurs fois millénaire, qui ne doit en aucun cas être confondue ni même réduite à celle du régime actuel, mérite d’être étudiée en profondeur avec tout le respect que le chrétien se doit de manifester à l’égard de ses frères en humanité.

Si l’on veut simplement la mesurer à la notre avec nos propres critères de référence, il est certain que la critique peut être abondante. Mais cela ne semble aboutir qu’à nous conforter dans notre suffisance.

Par contre, comme le suggère un autre article du même numéro, si on prend le risque d’une véritable rencontre avec cette pensée étrangère, nous pourrons trouver parmi tout ce qui la différencie de la nôtre, de quoi affiner notre regard sur nous-mêmes.

Nul n’est prophète en son pays. Si donc nous refusons le message que l’étranger peut nous apporter, nous n’entendrons jamais les prophètes.

En ce qui concerne la vérité, sans remettre en cause le fait qu’elle soit unique, la pensée chinoise peut nous aider à admettre qu’elle puisse être approchée par de nombreux chemins et qu’elle n’apparaisse pas identique à tout le monde. Pas plus qu’elle ne doive nécessairement être dite à tout le monde de la même manière.

En tant que chrétiens, nous savons bien que l’Évangile nous a été transmis par quatre évangiles. Chacun visant principalement tel ou tel type de communauté.

La pensée chinoise traditionnelle, loin de l’impérialisme communiste actuel, affirme également le besoin de plusieurs formulations pour tenter d’approcher la vérité.

Ceci se retrouve dans des domaines tout à fait concrets comme l’acupuncture, où un seul réseau de méridiens et de points ne saurait suffire à refléter la complexe réalité de l’interdépendance organique. Dans le domaine de l’application de la loi, la prise en compte des circonstances spécifiques à chaque cas, pouvait en Chine l’emporter sur l’application brutale d’une règle formulée de façon très générale.

En résumé, vu l’immense richesse de la vérité absolue et la limitation de nos moyens humains pour la percevoir, c’est plutôt en nous rapprochant les uns des autres et en nous stimulant que nous progresserons sur la voie que nous ouvre l’Esprit.

Roland Poirier,
Bures-sur-Yvette

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet