logo d'Évangile et Liberté

Numéro 187
Mars 2005

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Pâques, ou l’extravagance de Dieu, par Raphaël Picon

Les évangiles sont proprement stupéfiants ! Une pure folie les agite ! Ils nous racontent tant et tant de miracles, ils sont pleins de guérisons sensationnelles et même de résurrections qui défient l’imagination. Jésus irradie d’une vie qui reprend sans cesse le dessus, qui transperce la tombe, qui fait chavirer la mort ; il nous laisse bouche bée, nous saisit par tant d’audace et nous sidère par tant d’exagérations confondantes...

Questionner

Lire les récits de Pâques aujourd’hui, par Florence Couprie

Lire la Bible risque d’éloigner nos contemporains de la foi plutôt que de les y conduire, à cause d’un littéralisme qui en masque le message, voire le travestit. Ainsi les récits de Pâques ne racontent pas une histoire fantastique de revenant. Ils appellent à la liberté d’une vie nouvelle.

Combattrebidonville sur l'île de la Réunion. DR.

Pauvreté évangélique, par Vincens Hubac

Jésus était-il pauvre ? Vincens Hubac prend position contre cette idée reçue : la véritable pauvreté n’est pas choisie, elle est subie. Elle n’est pas uniquement matérielle, elle est totale.

haut

Ces mots qu'on n'aime pas

Luxe, par Florence Taubmann

«Cachez donc ce signe extérieur de richesse que je ne saurais voir ! » Goût pour la simplicité ? Ou méfiance héréditaire pour l’ordre du visible qui conduit à désirer la transparence, et à choisir le gris, son succédané ? Heureusement aujourd’hui ces propos sont caricaturaux et dépeignent plutôt l’image que les autres se font encore parfois de la fameuse austérité protestante. Il n’en reste pas moins que l’on préfère investir dans le solide, ce qui fructifie, que dans le gracieux, ce qui donne du plaisir. Pourtant...

Carte Blanche

Debout les mots, par Michel Leplay

L’abondance heureuse des publications et la multiplication constante des imprimés pourraient conduire à une banalisation de l’écrit. Même chez les protestants, l’Écriture tellement sacrée qu’on la dit « sainte » connaît une certaine banalisation : les nombreuses traductions, souvent précieuses, enrichissent certainement l’intelligence du lecteur, mais n’est-ce pas au risque d’un affaiblissement de sa sensibilité?...

Série : Foi et Science

3. Quand je dis «homme», j’embrasse les femmes, par J.-Claude Deroche

Les textes bibliques reflètent le vocabulaire et la culture de l’époque qui les a vus naître. C’est d’ailleurs le cas de tous les textes, y compris celui-ci. Pour ce qui est de la Bible, il s’agit de cultures qui distinguent très fortement la place de la femme de celle de l’homme dans la société...

Billet

Mieux vaut servir Jésus-Christ sans le nommer que le nommer sans le servir, par Philippe Vassaux

Il y a des titres qui font sourire comme, sur une carte de visite : chef de fanfare de cavalerie en retraite. On ne sait plus qui est à la retraite : le chef, la fanfare ou la cavalerie. Jésus de Nazareth n’échappe pas à cette constatation...

Commenter

Au cœur du deuil, la vie. Évangiles de la nativité, par James Woody

Pourquoi avoir composé des évangiles de la naissance ? Pourquoi ne pas avoir commencé les récits néotestamentaires de la vie de Jésus – qui ne prétendent pas au statut de biographie – à la vie adulte, à ce qui constitue réellement le début de son ministère ?

haut

Cahier : Relire le « Notre Père... » Matthieu 6,9-13

Par Louis Pernot

Santiago Morilla, Arte y Simbolismo © Santiago Morilla/Agencia Zegma, MadridLa prière du Notre Père a suscité de nombreux commentaires, interprétations et reformulations. Les évan-giles en donnent deux versions différentes, dans Matthieu et dans Luc. La Didaché, manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire, datant de la fin du Ier siècle ou du début du IIe, reprend de façon presque identique le texte de Matthieu 6,9 ; la structure de ce manuel montre, d’autre part, qu’à cette époque la prière du Notre Père était réservée aux seuls membres baptisés de l’Église : c’était alors un privilège de pouvoir réciter la prière enseignée par le Seigneur.

Cette prière qui, pour beaucoup de chrétiens, est « La Prière », n’a pas été donnée spontanément par Jésus, -d’après Luc. Il s’agissait, sans doute, pour les disciples de Jésus qui la lui ont demandée, d’avoir une prière qui serait leur signe distinctif parce qu’elle exprimerait leur lien particulier avec Dieu. Les divers groupes religieux de l’époque, Pharisiens, Esséniens, disciples de Jean-Baptiste, se distinguaient par l’utilisation d’une forme et d’une règle particulière de prière. Cependant de nombreux commentateurs ont remarqué que la formulation du Notre Père n’est pas totalement originale ; elle reprend en partie des termes de prières juives : Qaddish, bénédictions, liturgie du Yom Kippour. L’ancienne prière araméenne du Qaddish, qui terminait le service à la synagogue, était sans doute familière à Jésus depuis son enfance. Pourtant l’invocation de Dieu en tant que « Abba » (appellation araméenne familière – mais respectueuse – du père par son enfant), à elle seule, est inouïe et fait éclater les limites du judaïsme. Et cette dénomination est au cœur du message de Jésus.

Enfin, les problèmes de traduction et d’interprétation sont aigus dans ces textes. Origène, fondateur de l’exégèse biblique, s’interroge, dès le début du IIIe siècle, sur le sens du pain « supersubstantiel » (epiousion), et Saint Jérôme, au IVe siècle, offre un commentaire complet de la prière. La présence de deux versions différentes complique encore la recherche de « l’original ». L’orthodoxie n’accepta pas la traduction œcuménique sur laquelle catholiques et protestants se sont mis d’accord en 1966.

La compréhension des textes des évangiles, y compris celui du Notre Père, n’est pas facile pour nous aujourd’hui, et leur appropriation encore moins. Le vocabulaire, le sens des mots, la pensée et la théologie ont beaucoup évolué en deux mille ans. Les commentaires sont donc importants sinon indispensables.

Louis Pernot, pasteur de l’Église réformée de l’Étoile et membre du comité de rédaction d’Évangile et liberté, nous propose ici une réflexion mettant en valeur la responsabilité de l’homme pour rendre le monde conforme à l’action créatrice de Dieu. Il propose aussi une reformulation de la doxo-logie finale (« car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire ») correspondant mieux à nos convictions profondes, et exprimée dans le langage et avec les idées d’aujourd’hui. feuille
M.-N. et J.-L. Duchêne

Par Louis Pernot

haut

Vivre

Régine est ressuscitée, par Bernard Félix

Plusieurs pasteurs m’ont dit avoir été demandés par des mourants afin de préparer avec eux leurs funérailles : façon d’affirmer leur foi à travers certains détails choisis pour le rite, manière d’échapper à la pensée de ce qui précède, ultime souci de ceux qui vont rester et du message à leur délivrer ?

Un ami, président local de la Ligue contre le Cancer, me signale Régine, isolée à proximité de notre petit bourg, en traitement de chimiothérapie prolongé...

En Bref

Dans le monde et dans les Églises, par Claudine Castelnau

Italie, Non à la « Pax mafiosa »...
Grande-Bretagne, Vacances et religion...

Méditer

J’apporte le salut à ceux contre qui on souffle, par Florence Taubmann

Sauve, Eternel ! car c’en est fini des hommes loyaux,
Les fidèles disparaissent parmi les humains.
Chacun dit des calomnies à son prochain.
On se parle avec des lèvres flatteuses,
Et un cœur double.
Que l’Eternel retranche toutes les lèvres flatteuses,
La langue qui discourt avec arrogance,
Ceux qui disent : nous sommes puissants par notre langue,
Nos lèvres sont avec nous ;
Qui serait notre Seigneur ?
Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent,
Maintenant, dit l’Eternel, je me lève,
J’apporte le salut à ceux contre qui on souffle .
Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures ;
Un argent éprouvé au creuset de la terre,
Et sept fois épuré.

Psaume 12,1-7

haut

Débattre

À propos du mal, par Raphaël Picon

Depuis plusieurs années et à son instigation, le pasteur Gilles Castelnau anime un atelier mensuel composé d’une quinzaine de pasteurs. Les participants recherchent ensemble et dans un esprit « libéral » un langage renouvelé susceptible de dire Dieu et notre foi sur un mode non fondamentaliste...

Retrouver

« Foi et vérité » une dogmatique libérale, par Bernard Reymond

Les éditions de La Cause viennent de republier Foi et vérité, l’importante «dogmatique protestante» d’Auguste Lemaître (1887-1970), précédée d’une préface d’Henry Babel et d’une introduction d’André Gounelle. Bernard Reymond met ici en évidence quelques aspects dominants de la pensée et de l’attitude de ce théologien qui enseigna à la Faculté de théologie protestante de Genève..

Regarder, Écouter, Lire

couverture du livre de Théodore MonodLivre : Théodore Monod, une vie spirituelle (Nicole Vray, Théodore Monod – Une vie spirituelle, Actes Sud, 2004, 21,90 €)
Forum Laïcité : Paris, Salon du livre, stand G181 Parc des Expositions, Porte de Versailles, 18-23 mars 2005. Programme.
Cinéma : Sur quel pied danser ? (Charlie Chaplin, Le Pèlerin, DVD 2. Les Courts métrages. MK2)
Disque : Une Passion cubaine (Esteban Salas : Passio Domini Nostri Jesu Christi, ensemble Ars Longa de La Havane & Camerata Vocale Sine Nomine, dir. Teresa Paz, 1 CD K617161)

Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

Citation


La prière à Dieu la plus efficace,
c’est la gratitude.

Peter Handke,
Par le villages
Gallimard, 1983.

 

haut

En couverture : Arte y Simbolismo.
Illustration de Santiago Morilla © Santiago Morilla
Agencia Zegma, Madrid
www.zegma.com

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions